Marchés de Noël
Voyages extraordinaires

Marchés de Noël – Notre top 5

Pour attendre Noël, mieux que les calendriers de l’Avent, il y a les marchés de Noël. Alors que l’automne barbouille novembre et décembre de ses températures algides, certaines villes se transforment en véritables contes de fée. Dans ces décors magiques et lumineux, les plus grands retombent en enfance et les enfants voudraient être plus grands afin de voir les parades de Noël cachées par les forêts de jambes. Résultat, il règne dans les marchés de Noël une chaleur indescriptible. Elle est celle de l’innocence, des sourires d’enfants dont les yeux brillent au moins autant que les illuminations des sapins géants, celle des rires après les chutes sur les patinoires, celle du sucre qui fond en bouche, des gros pulls aux motifs farfelus, des doudounes, celle des cloches, des musiques de fond et des chorales.

Dans cet article, Voyagez Chic vous propose son top 5 des marchés de Noël. Plongez dans l’atmosphère envoûtante de ces marchés parmi les plus célèbres, grands, anciens ou insolites d’Europe. Et en choisissant les adresses VeryChic pour accompagner votre voyage, c’est définitivement Noël avant l’heure !

1- Le marché de Noël de Strasbourg

marchés de Noël - Strasbourg

Au moment de sa création en 1570, il se limitait à la place de la Cathédrale, sur seulement trois jours. Le marché de Noël de Strasbourg, le plus ancien de France, a depuis bien évolué ! Du 23 novembre au 30 décembre, ce ne sont pas moins de 300 chalets en bois répartis sur une dizaine d’emplacements qui vous attendent !

L’atmosphère magique de la période de Noël vient s’ajouter à l’ambiance charmante et romantique dont Strasbourg est auréolée toute l’année. La capitale de l’Alsace, ville unique à la croisée des cultures germaniques et françaises, se mue pour l’occasion en « capitale de Noël ». C’est au cœur de la Grande Île que les alsaciens, très attachés aux traditions de Noël, viennent partager le meilleur de l’artisanat local… mais aussi de la gastronomie régionale ! On déguste les fameux bredele, du pain d’épices et du vin chaud tout en se baladant parmi les nombreuses animations.

Marchés de Noël - Place Kléber
Place Kléber

Comme chaque année, vous retrouverez le Grand Sapin place Kléber et la crèche sous la nef de la cathédrale. Et pour cette édition 2018, ne manquez pas le marché OFF de Noël centré autour de l’économie sociale et solidaire !

2- Dresde : le plus vieux des marchés de Noël !

Marchés de Noël - Dresde
Dresde Strietzel Market

En 2018, le marché de Noël de Dresde a beau souffler ses 584 bougies, il demeure parfaitement unique ! Ceci en grande partie grâce à la ville-même, la capitale de la Saxe partiellement détruite durant la Seconde Guerre mondiale. La magnifique « Florence de l’Elbe » s’est depuis relevée et ses merveilles baroques ont été reconstruites.

Marchés de Noël - les toits rouges du Striezelmarkt
les toits rouges du Striezelmarkt

Cette ville dynamique brille aujourd’hui de mille feux du 29 novembre au 24 décembre. Au cœur de la vieille ville, la place Altmarkt accueille les toits rouges du Striezelmarkt, le plus ancien des marchés de Noël d’Allemagne, qui tient son nom du Strietzel, célèbre pâtisserie traditionnelle de la ville. Là, vous retrouverez la plus grande pyramide de Noël du monde, haute de 14 mètres. Vous goûterez aux spécialités locales : le Schmandfleck, du pain chaud avec du fromage ou du jambon, mais aussi le Glühwein, le vin chaud aux épices, sans oublier le fameux Christstollen, gâteau traditionnel allemand. De nombreuses animations, spectacles et concerts viendront illuminer et ambiancer votre séjour outre-rhin !

3- Bruxelles : marché de Noël & autres « Plaisirs d’Hiver »

Marchés de Noël - Bruxelles

La Grand-Place de Bruxelles est, selon Victor Hugo, la « plus belle place du monde ». Alors lorsque trône en son centre un immense sapin illuminé tout droit venu de Wallonie, que ses élégantes façades brillent de mille lumières et se font l’écho des vibratos de la célèbre chanteuse Sia, existe-t-il des superlatifs pour la décrire ?

Ce spectacle son et lumières fait partie de l’événement « Plaisirs d’Hiver » organisé par la capitale de la Belgique. Il y a également une grande roue, et bien sûr le marché de Noël, ouvert du 30 novembre au 6 janvier. Vous pouvez y retrouver des stands à cadeaux, mais aussi une patinoire, place de la Monnaie. Tous les week-ends, de petits villages « WINTER POP » se déplacent dans les différents quartiers de Bruxelles et proposent notamment des échanges avec les acteurs locaux ! Pour assister à ces moments magiques, VeryChic vous propose de loger au Steigenberger Wiltcher’s *****, une adresse cinq étoiles située Avenue Louise, pour un séjour entre élégance et prestige.

À seulement 1h30 de train de Paris, plongez dans la féérie de cette ville unique où les basses températures sont compensées par la chaleur de son peuple extraordinaire !

4- Fauquemont (Valkenburg) : un marché de Noël insolite !

marchés de noël - Valkenburg
Valkenburg, les grottes communales

Parfois la neige s’invite aux festivités d’un marché Noël et renforce le côté magique de l’expérience. Mais nous vous avons déniché le seul marché où nous pouvons vous garantir qu’il ne neigera pas. Direction les Pays-Bas, et plus précisément Fauquemont où vous attend l’un des marchés de Noël les plus insolites au monde.

Cette ville de la province de Limbourg offre d’agréables visites tout au long de l’année, mais l’attraction principale est définitivement son marché de Noël… souterrain ! Du 16 novembre au 23 décembre, immergez-vous dans l’atmosphère charmante des grottes communales et de Velours. La première offre des lumières éblouissantes, des musiques de Noël et des stands forts intéressants. La seconde abrite les stands d’artisans locaux qui ne manqueront pas de vous émerveiller avec des démonstrations de leurs métiers.

En surface, la féérie opère toujours. Deux fois par semaine a lieu la parade de Noël, avec le défilé de chars illuminés !

5- Zurich & ses multiples marchés de Noël

marchés de Noël - Zurich

À Zurich non plus il ne neigera pas, en tout cas pas tant que vous resterez sous le hall principal de la gare centrale. Bienvenue au « Christkindlimarkt », le plus grand marché de Noël couvert d’Europe ! À l’intérieur, 160 étals charmants se répartissent autour d’un arbre de Noël géant décoré de 7000 cristaux Swarovski.

Mais ce n’est pas le seul marché qui animera la ville suisse du 22 novembre au 23 décembre ! Vous retrouverez également un marché qui associe l’ambiance traditionnelle de Noël à un décor urbain et moderne, un autre où des chœurs de la région chanteront sur une immense scène en forme d’arbre de Noël, un autre encore qui présentera des bijoux designs d’artistes avant-gardistes de Zurich, sans oublier le plus ancien de la ville, au centre du quartier « Niederdorf ». Ne manquez pas également le Lichterschwimmen, lors duquel l’on met à l’eau des petits bateaux illuminés par des bougies. La rivière Limmat, souvent considérée comme la rivière urbaine la plus propre d’Europe, scintille de mille feux !

Sur l’ensemble de son territoire, cette cité déjà si belle avec son lac et son centre historique revêt donc une atmosphère féérique. Cette dernière nimbe chacune des cinq villes présentées dans cet article. Laquelle choisirez-vous ? Et pourquoi ne pas toutes les visiter ? En attendant, rendez-vous sur VeryChic, où Noël a lieu toute l’année ! À condition d’être sage, bien évidemment…

The author: Adrien Bez