Voyages extraordinaires

Mexique quand partir. À la découverte d’un pays entre terre & mer

Désert, mer, forêts verdoyantes, grandes villes, petits villages… Le Mexique possède autant de raisons de le visiter que de paysages différents, c’est dire ! Du Nord au Sud, il dévoile ses différentes facettes et sait jouer de ses charmes pour donner envie de s’y rendre. Que ce soit pour une lune de miel, un voyage en famille, une escapade festive entre amis, ou n’importe quelle autre raison, vous pouvez être certain de trouver votre bonheur au Mexique.

Offrant à la fois des paysages de rêve entre terre et mer, une histoire particulièrement riche, et des cultures aux nombreux secrets, que diriez-vous si Voyagez Chic vous proposait de vous dévoiler quelques-uns des plus beaux aspects du pays ?

Si ce programme vous tente, continuez votre lecture et préparez-vous à arpenter les routes de ce merveilleux pays.

Mexique quand partir à la découverte des innombrables cultures

La visite du Mexique vous permettra de suivre les pas des nombreuses civilisations qui se sont succédées sur ces terres. Olmèques, Mayas, Toltèques, Aztèques… La population est semblable à une mosaïque, composée d’ethnies de toutes sortes.

Vous pouvez d’ailleurs admirer les vestiges coloniaux parsemés dans tout le pays. À Oaxaca dans le Sud et à Guadalajara, au Nord de cette dernière, en plus de l’architecture coloniale, vous découvrirez l’artisanat local dans toute sa splendeur.

Mexique quand partir - Oaxaca
Oaxaca

À San Cristóbal de Las Casas, vous visiterez des villages tzotziles et tzeltales mais vous serez aussi au cœur d’une ville entourée de collines recouvertes de pins verdoyants.

San Cristóbal de Las Casas
San Cristóbal de Las Casas

À Mérida, vous flânerez dans le centre colonial particulièrement bien préservé et pourrez visiter un des musées de la ville, ou bien vous rendre dans une des galeries d’art, tout comme à San Miguel de Allende ou à Guanajuato, classée au Patrimoine Mondial.

Mexique quand partir - Guanajuato
Maisons de Guanajuato

Si votre voyage n’est que motivé par ces visites culturelles, vous pouvez partir à n’importe quel moment de l’année. En effet, même les fortes pluies de juin à septembre ne sauraient altérer la beauté de ces lieux.

Il en va de même en ce qui concerne la dégustation des spécialités mexicaines. Tacos, tortillas, tamales, ceviche… Dans la capitale, nous vous conseillons le restaurant Zefiro. À Tulum, c’est le restaurant Sabor De Mar qui comblera vos envies de fruits de mer cuisinés de manière typique tandis qu’à Cancun, vous pourrez manger du poisson frais les pieds dans le sable au restaurant Flamingos Seafood Kitchen.

Au cœur d’une nature entre forêt, volcans & désert

La population du Mexique étant majoritairement urbaine (un peu plus de 75 % des Mexicains habitent dans les villes), cela laisse à la nature la place de s’exprimer en toute liberté. L’idéal pour faire de l’ecotourisme ! Au Nord, les paysages étant principalement désertiques et le climat semi-aride, le meilleur moyen de vivre un séjour agréable est de s’y rendre au printemps ou à l’automne. Vous éviterez ainsi un hiver qui peut vite devenir très froid et un été aux fortes chaleurs. Alors, pourquoi ne pas en faire votre destination où partir en septembre ? Dans le reste du pays, entre novembre et avril vous augmentez vos chances d’éviter les fortes pluies.

Pour voir la nature en plein bouillonnement, approchez-vous (pas trop non plus) des volcans Fuego de Colima et Popocatépetl, tous deux encore en activité.

Mexique quand partir - Fuego de Colima
Volcan Fuego de Colima

Côté désert, rendez-vous dans le nord pour vous débarrasser des clichés qui entourent les zones désertiques. Ici, ce sont des déserts à la flore surprenante que vous découvrirez. Et ce ne sont pas les cactus du désert de Sonora ou les agaves du désert de Chihuahua qui prouveront le contraire.

Mexique quand partir - désert de Sonora
Désert de Sonora

Mais pour voir une flore vraiment luxuriante, il faut se rendre du côté de l’état du Chiapas, dans le sud du pays. En plus d’espèces végétales incroyables, sa forêt tropicale abrite des vestiges hérités des mayas et des villes coloniales. Toujours dans le Chiapas, vous pourrez vous balader en bateau sur le fleuve traversant le canyon du Sumidero, où crocodiles et oiseaux ont élu domicile.

Canyon du Sumidero
Canyon du Sumidero

Mexique quand partir pour un voyage en bord de mer

Bien que les terres mexicaines soient d’une grande richesse, les eaux bordant le pays de part et d’autre n’ont rien à leurs envier. Que ce soit du côté du Pacifique, de la mer Caraïbes ou du golfe du Mexique, ce sont des paysages de rêve qui accueilleront vos vacances en bord de mer.

La ville de Tulum vous plongera au cœur d’un cadre digne de sa situation, souligné par la mer des Caraïbes. Dans un décor aux airs de carte postale, vous pourrez vous détendre entre les plages de sable blanc et les eaux turquoise.

Mexique quand partir - Canyon du Sumidero
Tulum

Côté hébergement, il y en a pour tous les goûts et envies. Des petites cabanes en bois aux hôtels cinq étoiles, comme par exemple le Catalonia Royal Tulum Beach & Spa Resort *****, une adresse VeryChic réservée aux adultes.

Catalonia Royal Tulum Beach  Spa Resort ***** - Adults only
Catalonia Royal Tulum Beach Spa Resort ***** – Adults only

À proximité de Tulum, le Gran Cenote est considéré comme l’un des cenotes les plus attractifs de la région et vous accueillera allègrement dans ses eaux, que ce soit pour une simple baignade ou pour de la plongée, de même que la grotte de Sac Actun, la plus grande grotte sous-marine au monde.

Grotte de Sac Actun
Grotte de Sac Actun

Suivez ensuite les traces du commandant Cousteau sur les récifs de Cozumel, et découvrez une des plus grandes barrières de corail au monde abritant une faune maritime tout simplement incroyable. Tortues, étoiles de mer, poissons multicolores… Vous n’en croirez pas vos yeux. Notez que les meilleurs mois pour faire de la plongée du côté du Pacifique sont de février et mars.

Mexique quand partir - Cozumel
Cozumel

À travers ses multiples facettes, le Mexique offre donc plusieurs voyages en un. Des paysages aux climats en passant par les peuples et les cultures, tout est réuni pour vous faire rêver et vous transporter dans des univers bien distincts mais tous extraordinaires. Il ne vous reste plus qu’à choisir la date de votre départ, la région dans laquelle vous allez déposer vos valises, et l’adresse dans laquelle vous séjournerez, aiguillé par les avis VeryChic.

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Bitnami