Océan Indien
Voyages extraordinaires

Océan Indien, découvrez nos 3 coups de coeur

Répartie sur des milliers d’îles et îlots, ici, tout est fait pour vous permettre de profiter de ces véritables cadeaux que sont le climat et les paysages. Dès que vous aurez atteint les côtes ensablées d’un des morceaux du paradis qui sont tombés dans l’océan Indien, vous saurez que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Vous saurez que ces vacances promettent d’être parfaites.

Parmi ces milliers d’îles et îlots, il faudra bientôt faire un choix. Plutôt soleil et lagon turquoise, soleil et temples millénaires, ou soleil et gastronomie ? Nous vous aiderons à vous décider.

Et pour cela, nous vous avons sélectionné trois îles et archipels répondant à tous les critères précédemment évoqués. Trois lieux enchanteurs qui donneront un nouveau sens au mot « vacances » : les Seychelles, les Maldives, et l’île Maurice. Trois destinations au lieu d’une, car nous ne pouvions nous résoudre à choisir laquelle de ces destinations ferait le plus rayonner votre sourire le temps de cet inoubliable séjour.

Les Seychelles, réserve naturelle de l’océan Indien

Océan Indien - Seychelles
Seychelles

Avec plus de 115 îles aux paysages et populations différentes, l’archipel des Seychelles vous offre l’excuse parfaite. Celle qui justifie de revenir aussi souvent que possible sous le soleil de l’océan Indien. En effet, il faudrait des années pour faire le tour de tout ce que ces îles ont à offrir.

Cependant, c’est plus par ses étendues naturelles que les Seychelles brillent réellement. Un lieu, notamment, a retenu notre attention : Grand Anse Beach. Pas que la nôtre d’ailleurs, puisque CNN a classé cette plage tout en haut de son classement des plus belles plages au monde. Mais ce simple rappel ne suffirait pas à rendre pleinement hommage à la beauté irréelle de celle-ci. Car nous touchons à l’intérêt principal de cet archipel : ici, l’Homme est capable de bâtir des merveilles de ses mains, certes. Il sait également se mettre en retrait quand la nature lui prouve son remarquable sens de l’esthétisme. Et elle sait particulièrement bien le faire dans cette partie de l’océan Indien. Pour preuve, près de la moitié de la surface de l’archipel est protégée dans des réserves naturelles. Cela permet au pays de devenir le lieu de prédilection pour la reproduction d’imposantes tortues de mer, d’oiseaux majestueux… Et sûrement 1001 autres spectacles magiques qui n’ont lieu que lorsque personne n’est là pour en témoigner.

Alors que vous bronzez à bord d’un bateau, vous pourriez apercevoir une plage si pure qu’on hésite à y poser le pied. De là, vous pourriez presque passer à côté d’un des villages de pêcheurs qui ponctuent celles-ci. Il faut dire qu’ils se fondent parfaitement dans leur environnement qu’ils respectent profondément. L’océan Indien n’est pas uniquement une magnifique toile de fond, c’est également celui qui les nourrit. Vous aurez alors l’occasion de les rencontrer, d’échanger avec eux… Et surtout de découvrir un mode de vie totalement différent, qui saura vous fournir ce dépaysement que vous étiez venus chercher.

Où loger aux Seychelles ?

Océan Indien - Banyan Tree Seychelles
Banyan Tree Seychelles

Pour profiter au maximum de ce qui fait des Seychelles un endroit spécial, rien de tel que le Banyan Tree Seychelles. Situé sur une plage de Mahé, dans de splendides jardins tropicaux, cet hôtel vous accueille dans une immense villa, faite de matériaux luxueux et traditionnels. Il saura également vous fournir tous les services bien-être pour apprécier au mieux un séjour déjà presque parfait. Une atmosphère de sérénité idéale pour prendre la mesure du pays, qui restera pour longtemps dans vos souvenirs.

L’île Maurice, un harmonieux mélange de cultures

Océan Indien - Île Maurice
Île Maurice

Si l’île Maurice est ensoleillée toute l’année, qu’elle est également dotée d’une variété de paysages exceptionnels, sa véritable richesse se trouve dans l’Humain. Car une fois, que l’on se mêle à la population de ses villes, on y découvre un brassement culturel inédit.

Plus qu’une image terrestre de ce qui nous attend au paradis, cette île possède également une Histoire riche, qui l’a vu passer successivement sous le contrôle des Français, des Anglais et des Hollandais. Lorsque l’on l’aperçoit pour la première fois ces nénuphars géants, voisins de fleurs multicolores et tout aussi démesurées, personne ne peut s’étonner que tous ces pays se soient arrachés ce petit bout de l’océan Indien. Cette Histoire atypique, mouvementée, a créé un pays incroyablement multiculturel, où toutes les religions, toutes les traditions cohabitent et échangent en harmonie. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y trouver une église faisant face à une mosquée, au bout d’une rue qui longe un temple bouddhiste.

Toutes ces cultures partagent des traditions dont l’une est si agréable que vous regretterez de ne pouvoir l’emmener dans vos valises. Chaque dimanche voit toute la population du village se rassembler sur une plage pour manger ensemble en assistant à des spectacles traditionnels. La joie de vivre se cultive et sur ce plan, l’île Maurice est l’un des lieux les plus fertiles au monde.

Où loger sur l’île Maurice ?

Océan Indien - Choisy Les Bains Residence
Choisy Les Bains Residence

Pour profiter de cette atmosphère de joie et d’accueil tout en vous ménageant quelques moments farniente, nous vous conseillons le Choisy les Bains Résidence. Cet hôtel est situé sur la plage, face à des flots dont la clarté vous laisse deviner l’activité, la vie de ses fonds marins. Il est de ceux qui savent combler chacun de vos sens en apportant une attention de tous les instants. Mais aucun d’entre eux ne pourra battre la magie de la soirée, qui vous verra assister au plongeon du soleil dans l’océan Indien…

Les Maldives, d’innombrables îles à découvrir

Océan Indien - Maldives
Maldives

Avec plus de mille îles réparties dans l’océan Indien, les plages immaculées des Maldives sont parmi les endroits les plus féériques au monde. Il est une de ces îles qui reste incontournable : Malé. Capitale et plus grande île de l’archipel, c’est ici que vous pourrez au mieux vous familiariser avec le mode de vie des Maldiviens. Un peuple qui vit à des milliers de kilomètres, isolé au milieu de l’océan Indien, est fascinant de notre point de vue. Parmi ses innombrables îles, l’archipel en compte encore de nombreuses inhabitées. Vous pourrez passer quelques heures, voire une journée complète sur l’une d’entre elles, là où seul le chant des oiseaux viendra perturber le silence.

Parmi les rares moments où vous serez privés de soleil, il y a ces sessions de plongée. Tel le capitaine Nemo, vous explorerez les fonds marins à la recherche de son illustre homonyme. Car dans l’océan Indien, lorsque le soleil rencontre la mer, l’arc-en-ciel a lieu sous la surface. Même hors de l’eau, vous pourrez admirer ce somptueux ballet d’écailles multicolores à travers une eau si claire qu’on l’oublierait presque. À propos de poissons, les Maldives sont également le meilleur endroit sur Terre pour admirer la majesté des requins-baleines, et voire nager avec eux…

Où loger aux Maldives ?

Océan Indien - Dhigali Maldives
Dhigali Maldives

Pour rendre inoubliables ces vacances qui promettaient déjà beaucoup, découvrez notre coup de cœur dans l’océan Indien : le Dhigali Maldives. Dans une ambiance faite de luxe et d’authenticité, ce somptueux resort vous accueillera à quelques mètres d’un sublime lagon, voire au-dessus de lui… Ici, les meilleurs moments y seront sûrement les plus simples, qu’un souci du détail rendra toujours exceptionnels. Une visite de sa forêt protégée ou de son restaurant Faru vous en convaincra sans l’ombre d’un doute.

Pour apprécier à sa juste valeur ce pays de l’océan Indien, il convient de se fondre dans sa culture, mais surtout de prendre son temps. Le seul moyen d’en prendre la pleine mesure serait d’abandonner sa montre. Plutôt qu’en heures, la journée est séparée en randonnées, moments bien-être et farniente. D’ailleurs, il est massage aux pierres chaudes moins cinq, je vais devoir vous laisser…

The author: Vincent Mannessier