Voyages extraordinaires

On part à l’aventure avec Vianney, responsable partenariats chez VeryChic

Aujourd’hui, Voyagez Chic vous propose de rencontrer Vianney, responsable partenariats chez VeryChic. Il nous parle de son parcours atypique, de son rôle chez VeryChic et de ses aventures à travers le monde !

Bonjour Vianney, pour commencer cette interview, pourrais-tu nous en dire davantage sur ton parcours avant de rejoindre l’aventure VeryChic ?

J’ai un parcours atypique, j’ai fait une école d’ingénieur à Lille avec une spécialisation en bâtiment et travaux publics. Après mes études j’ai commencé ma carrière chez Vinci Construction France en France puis en Australie.

Dans le métier d’ingénieur j’aimais particulièrement les versants relation clients et management financier. Par contre, je m’épanouissais moins dans le côté technique.

Mon appétence pour la relation clients et le management m’a décidé à me réorienter vers le métier de commercial. Tout d’abord dans une entreprise agroalimentaire fabriquant des pains bio, puis en agence marketing à Barcelone. VeryChic était l’un des clients de cette agence.

Le directeur marketing de VeryChic m’a proposé de rejoindre l’équipe, et comme mon souhait était d’intégrer une entreprise du digital dans le secteur du voyage, dont le projet était dynamique et ambitieux, j’ai accepté ! J’ai rejoint l’équipe en juin 2018 pour commencer une nouvelle aventure en tant que responsable partenariats.

C’était la première fois que j’occupais ce poste, l’équipe m’a donné ma chance et j’ai appris sur le terrain le rapport à la publicité et aux médias.

Cela prouve que lorsqu’on souhaite se réorienter professionnellement, c’est possible sans pour autant avoir à reprendre des études.

Comment définirais-tu ton rôle chez VeryChic ?

Ma mission est de proposer à notre audience des offres complémentaires à celles de notre cœur de métier : le voyage.

Au quotidien, j’essaie de trouver des marques qui ont une synergie commune avec VeryChic. Nos partenaires sont des marques fortes, de luxe ou encore de voyage. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les offices du tourisme.

Comment sélectionnes-tu les marques avec qui vous travaillez ?

Il est primordial que nos partenariats s’inscrivent dans l’univers luxueux et élégant de VeryChic. Pour cette raison, nous sommes très exigeants quant à la sélection des marques avec lesquelles nous travaillons. Nous accompagnons de nombreux acteurs et comptons quatre ou cinq partenaires forts et récurrents, cela prouve que nous savons construire des partenariats solides et durables. Ce sont toujours de belles marques avec une forte identité, dans le voyage de préférence. Une exigence de notre part qui réduit considérablement le champ des possibilités mais qui rend le travail challengeant !

D’autre part, nous veillons à ce que les offres que nous relayons sur le site de VeryChic via les publicités soient toujours des bons plans, complémentaires à ce que nous proposons en ligne.

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour occuper ton poste ?

Je dirais qu’il est important d’être à l’écoute des besoins des autres et très réactif.

Flexible et disponible car j’effectue beaucoup de déplacements. Je me rends plus d’une fois par mois à Paris, j’assiste à tous les salons du voyage, je rencontre beaucoup de clients, et je me déplace dans les offices du tourisme. La semaine dernière j’étais à Dubaï par exemple.

Et enfin, j’ajouterais rigoureux et opportuniste car je dois toujours veiller à ce que la publicité qui apparaît sur VeryChic nous ressemble.

Avant d’évoquer tes aventures autour du monde, aurais-tu un coup de cœur VeryChic à nous partager ?

Hôtel Monte Cristo
Hôtel Monte Cristo

Oui, L’Hôtel Monte Cristo **** à Paris pour ses cocktails et son ambiance Art déco, et Les Bories & Spa ***** situé à Gordes, l’un des plus beaux villages de France !

Les Bories & Spa
Les Bories & Spa

Il semblerait que tu sois un amoureux de l’aventure, peux-tu nous dire d’où te vient cette passion ?

Mon père est un passionné de montagne, donc depuis mon enfance j’ai été baigné dans cet univers. Nous passions nos week-ends dehors, et nos vacances se résumaient souvent à de grands voyages exotiques et dépaysants en Équateur, au Pérou, ou encore au Népal…

Ça fait rêver ! Je te propose à présent de répondre à quelques questions autour du voyage et de l’aventure afin de cerner quel type d’explorateur tu es.

Vianney, tu serais plutôt…

J’aime le bouillonnement de la ville la semaine et la quiétude de la campagne le week-end !

Autant mer que montagne, les deux me sont vitaux. Grâce à Barcelone je suis entouré des deux !

Sac à dos !

Partir à l’aventure en solitaire ou en groupe ?

Je dirais en groupe, entre amis, mais j’ai également apprécié partir seul à l’aventure, c’est différent !

Aventure planifiée ou aventure spontanée ?

J’aime bien organiser mes voyages pour être certain de ne rien rater, de vivre la plus belle expérience possible. Mais une fois sur place, j’adore être surpris et faire des rencontres, donc je me laisse porter.

35 degrés ou -10 degrés ?

35 degrés sans aucun doute !

Dubaï ou Auvergne ?

Auvergne pour l’authenticité.

Sur Voyagez Chic, nous sommes curieux alors nous aimerions également savoir…

Le voyage parfait selon toi c’est…

Une aventure faite de dépaysement, de surprises et de rencontres.

Ton plus beau voyage ?

L’Amérique du sud que j’ai sillonnée pendant trois mois. J’y ai visité l’Argentine, le Chili, la Bolivie, l’Équateur et le Pérou. C’était mon premier grand voyage, ma première grande aventure en solitaire.

Une destination dont on ne fait pas suffisamment l’éloge selon toi ?

La France car elle nous prouve que l’on n’est pas obligé d’aller à des milliers de kilomètres pour être surpris.

L’endroit où tu te ressources ?

Des endroits où je peux être connecté avec les éléments, la nature, pour encore plus me sentir exister.

Une façon poétique de conclure cette interview mettant à l’honneur le voyage, l’aventure et l’exploration…

Avec Vianney on réalise que lorsque l’on s’en donne les moyens, une reconversion professionnelle est possible, et surtout que l’on peut faire de sa passion pour l’aventure un métier !