Voyages extraordinaires

Où partir en vacances pour frissonner de plaisir ?

D’origine païenne, Halloween est né dans le but de célébrer la nouvelle année et les défunts. Aujourd’hui, il s’agit d’une fête qui va bien au-delà de ces croyances ancestrales. Et en faisant le bon choix de destinations où partir en vacances, plus précisément où partir en octobre, préparez-vous à frissonner… De plaisir !

Afin que vous puissiez partager des moments de convivialité et être au cœur de traditions étonnantes, Voyagez Chic vous présente trois destinations différentes dans leurs coutumes et leur manière de célébrer les morts. Prêt à découvrir le trick or treat aux États-Unis, le dia de los muertos au Mexique et le famadihana à Madagascar ? C’est parti !

Un Halloween plein de magie aux États-Unis

où partir en vacances - États-Unis

C’est bien connu, aux États-Unis, on aime faire les choses en grand. Et lorsqu’il s’agit de célébrer Halloween, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette règle est respectée. Âmes sensibles s’abstenir… Des semaines avant la date officiel de cette fête nationale, maisons et boutiques commencent déjà à se parer de décorations on ne peut plus effrayantes et réalistes.

Aussi, une tradition perdure. Les enfants font du porte à porte et propose le fameux « trick or treat » aux plus grands afin de réunir un maximum de friandises. Vous l’aurez compris, si vous ne donnez pas de sucreries aux enfants, ces derniers risquent de vous jeter un sort. Alors gare à vous !

Pour se plonger pleinement dans l’ambiance, mettez le cap sur New York. Ici, après avoir revêtus leurs costumes les plus effrayants, petits et grands se réunissent dans la rue pour la Village Halloween Parade. Citrouilles sculptées, ou plutôt « Jack O’Lantern », squelettes, sorcières, et autres symboles d’Halloween donnent à la Grosse Pomme un tout nouveau visage.

En Louisiane, cet État considéré comme le berceau de la sorcellerie, il paraît logique que la fête des morts soit prise au sérieux. À la Nouvelle-Orléans, encore plus qu’ailleurs, les décorations sont extrêmement recherchées. En plus d’admirer cela, vous pourrez visiter des maisons hantées, comme la Lalaurie Mansion, ou encore flâner dans des boutiques vaudou.

Une fois les célébrations passées, ne quittez pas le territoire américain pour autant. Après les parades de Las Vegas ou Anoka, le West Hollywood Halloween Carnaval de Los Angeles, le Festival of the Dead à Salem… De l’Ouest à l’Est, profitez aussi de votre séjour pour faire un road trip États Unis et découvrir les paysages incroyables, la démesure, et la grandeur, caractéristiques de ce pays.

Où partir en vacances pour mêler traditions, fête & frissons ?

où partir en vacances - Mexique

Si on vous dit calaveras, à quoi pensez-vous ? Oui, c’est bien ça, ce terme fait référence aux têtes de mort, l’emblème du Jour des morts au Mexique. Cette fête est sans doute la plus importante du pays. Ici, oubliez les décorations lugubres et sombres. Les calaveras, de même que les costumes traditionnels, sont multicolores et pittoresques.

Pour vivre ce voyage à part entière, prenez par exemple la direction de l’État d’Oaxaca. Ici, la fête des morts rime avec effervescence et ambiance unique. Pour vous préparer de la meilleure des manières, arpentez les différents marchés d’Oaxaca de Juárez, la capitale, à la recherche de sucreries. Ensuite, trouvez les fleurs fraîches qui orneront les tombes des défunts.

Día de los muertos à Oaxaca

Pour les personnes qui souhaitent tout de même frissonner durant leur séjour, la isla de las muñecas, en français l’île aux poupées, saura vous satisfaire. Lorsque Don Julian Santana Barrera a décidé de se rendre sur cette île tout près de Mexico, il aurait ressenti la présence d’une petite fille qui y serait morte noyée et a donc accroché des poupées aux arbres afin de conjurer le mauvais sort. La légende dit que ces dernières seraient possédées… Vous nous en direz des nouvelles !

Les célébrations terminées, remettez-vous de vos émotions en découvrant tout ce que le pays a à vous offrir. Vous pourrez notamment faire oublier à vos papilles toutes les friandises consommées en dégustant des plats traditionnels, tels que les tacos ou les tamales. Faites aussi le plein de cultures en visitant des villages traditionnels ou appréciez la beauté des paysages naturels. Des cenotes à l’une des plus grandes barrières de corail au monde, la nature mexicaine n’a pas fini de vous surprendre.

Alors, Mexique quand partir ? Le Jour des morts bien sûr !

Où partir en vacances pour découvrir une tradition ancestrale ?

où partir en vacances - Madagascar
Famadihana

C’est désormais dans l’hémisphère sud, près des côtes africaines, que nous vous présentons une destination où partir en vacances pour célébrer les morts. Le nom de la cérémonie ? Le famadihana, ou retournement des morts. Et il s’agit indéniablement de la tradition ancestrale malgache la plus connue. Son but est d’offrir à un défunt, tous les trois ou sept ans, une nouvelle cérémonie pour le célébrer, et faire de la tristesse liée à la perte un moment de joie. La date est désignée par le mpanandro, c’est-à-dire le chef de famille, mais aussi par un devin, un shaman et un docteur traditionnel. Pour l’occasion, la famille ainsi que les autres personnes invitées ouvrent le tombeau concerné afin d’en sortir les restes et de changer le lambamena, autrement dit le linceul qui les recouvre.

Cette fête qui s’étale généralement sur deux jours n’a rien à voir avec l’idée que vous pouvez avoir d’un enterrement, d’une exhumation ou de tout ce qui se rapporte à un décès. Laissez tomber les larmes, les chants de funérailles et l’ensemble des invités vêtus de noir. Préparez-vous plutôt à de la musique, de la danse et de la nourriture en abondance. On profite de l’occasion pour demander pardon et pour renforcer les liens familiaux, sachant que pour se réunir lors d’un famadihana, un seul ancêtre en commun suffit.

De nos jours, avec la montée du christianisme à Madagascar, cette tradition est légèrement délaissée mais perdure dans certaines régions que vous prendrez plaisir à découvrir. D’ailleurs, profitez-en pour apprécier la beauté de l’une des plus grandes îles au monde. Océan Indien, végétation florissante, faune unique… Les paysages sont aussi divers que les origines de son peuples.

Antsiranana bay

Alors, Afrique ou Amérique ? Vous savez maintenant où partir pour un voyage qui sort de l’ordinaire.

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Bitnami