Voyages extraordinaires

Quand partir Seychelles, véritable paradis terrestre

Comptant plus de 100 îles perdues dans l’océan Indien, entre l’Inde et l’Afrique, les Seychelles constituent l’un des plus beaux archipels au monde. Cette dernière est une destination mystérieuse qui fait rêver grâce à ses paysages paradisiaques. Cet article répondra à votre question « quand partir Seychelles ? »

Ses plages de sable blanc bordant des eaux restant chaudes toute l’année n’attendent plus que vous pour vous révéler l’étendue de leurs secrets. Mais un voyage île aux Seychelles ne se résume pas qu’à des flâneries sur la plage. Le territoire est tellement varié que vous pourrez aussi pratiquer un grand nombre d’activités.

Laissez Voyagez Chic vous en apprendre davantage sur ces terres et saisissez l’occasion de bénéficier d’une ébauche de ce qui vous attend. Des îles les plus prisées aux trésors cachés, attendez-vous à finir émerveillé.

Les promesses d’une escapade aux Seychelles

quand partir Seychelles - La Digue
La Digue

Avant de se rendre aux Seychelles, il est important de se demander quelles sont les promesses d’un voyage sur ces îles enchanteresses. Tout d’abord, l’identité des Seychelles demeure unique et singulière, profitant d’un héritage multiculturel en raison notamment de sa double histoire coloniale. Pour sentir ces influences françaises et britanniques, pas besoin d’aller plus loin qu’à Victoria, l’une des plus petites capitales au monde. Lorsque vous vous arrêterez sur l’île de Mahé, une simple balade sur les quais du pont de la ville vous permettra de vous imprégner de son atmosphère.

Victoria - Seychelles
Victoria – île de Mahé

Pour sentir d’encore plus près l’influence des différentes cultures, ne manquez pas aussi de faire voyager vos papilles. Au menu de ce séjour, une cuisine réalisée principalement à base de riz et de produits de la mer, mais pas que. Vous goûterez notamment au typique cari coco, un curry de poulet plein de saveurs ou à la salade de millionnaire, réalisée à partir de cœur de palmiers. Sans oublier de finir par un des fruits tropicaux qui ajoutera une note de fraîcheur.

Même si le tourisme est aujourd’hui l’une des principales ressources de l’archipel, les paysages restent incroyablement bien conservés. L’occasion de visiter les nombreuses réserves naturelles en toute sérénité et dans le respect des lieux.

Familles, amis, amoureux, voyageurs solitaires, êtes-vous convaincus ? Si oui, le tour d’horizon qui suit ne fera que vous transporter encore un peu plus dans les splendeurs des Seychelles.

Mahé, Praslin & La Digue : Quand Partir Seychelles sur les îles principales ?

Mahé, l’effervescente. Il suffit de flâner dans les allées du marché de la capitale pour comprendre ce surnom. Ici, vous découvrirez un marché coloré dans lequel vous pourrez faire le plein de souvenirs. Pour poursuivre les activités stimulantes, direction la plage de Beau Vallon.

quand partir Seychelles - Beau Vallon
Plage de Beau Vallon – île de Malé

Après avoir profité de son sable fin, pratiquez la spécialité de cette plage : les sports nautiques. Tous les mercredis, rendez-vous au Bazar Labrine où nourriture et boissons côtoient produits d’artisanat et d’art. Sans oublier la plongée ou le snorkeling qui vous permettront d’observer des requins-baleines ou des raies manta, surtout si vous vous rendez sur l’île entre novembre et janvier.

Cap ensuite vers Praslin, l’île des palmiers. Un arrêt sur cette île est incontournable, tout comme la vallée de Mai, qui n’est autre qu’une mystérieuse forêt préhistorique faisant partie du parc national de Praslin. En plus de ses palmiers géants uniques au monde, vous trouverez les cocos de mer, une espèce de cocotier dont les caractéristiques principales sont sa forme singulière et sa durée de vie de plusieurs siècles. La plage d’Anse Lazio présente quant à elle le cadre parfait pour les amateurs de farniente. Du sable d’un blanc quasi-immaculé à son eau turquoise, on comprend pourquoi elle est considérée comme l’une des plus belles au monde.

Anse Lazio - Seychelles
Plage Anse Lazio, Praslin

Enfin, c’est un retour à la nature qui vous attend sur l’île de La Digue, cette île à l’atmosphère apaisante. Sauvage, elle est recouverte d’une forêt à la faune et à la flore très riches et possède la sublime plage Anse Source d’Argent, celle qui se dispute la position de plus belle plage au monde avec sa voisine Praslin. N’oubliez pas de vous rendre sur les charmantes criques, notamment celles de Anse Marron, et de vous baigner dans les piscines naturelles, nichées entre les roches.

quand partir Seychelles - La Digue
La Digue

Quand partir Seychelles, à la découverte des autres trésors ?

Les îles principales désormais connues, il est temps de prendre la direction des autres joyaux. Pour commencer en beauté, rendez-vous sur l’île d’Aride. Cette dernière n’est autre que la plus septentrionale des Seychelles et abrite la plus grande concentration d’oiseaux de mer de l’archipel. Ceux-ci étant à voir principalement entre mai et octobre, pourquoi ne pas faire de cette île votre destination où partir en septembre ? Elle hébergerait aussi la plus grande concentration de lézards au monde. Sur ce bout de terre qui ne compte qu’une demi-douzaine d’habitants, vous avez donc plus de chance de tomber sur un animal que sur un être humain. Incroyable, n’est-ce pas ?

À présent, partons en direction de Curieuse. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’île ne doit pas son nom à son histoire étonnante mais à la goélette de l’explorateur Marc Joseph Marion du Fresne. Selon les premiers colons, elle était anciennement couverte de marécages dans lesquels les crocodiles vivaient paisiblement. Au XIXe siècle, les colons anglais y ont installé une léproserie et ce sont aujourd’hui des tortues géantes qui se baladent sur ces plages, où les femelles pondent des œufs de manière continue d’octobre à mars.

Pour finir en beauté, direction l’île Silhouette. Il est dit que cette terre fut anciennement découverte par les Arabes. Les habitants vivent principalement de la culture de coprah, de cannelle mais aussi de l’écotourisme, l’occasion de profiter de toutes les merveilles de l’île dans le respect de la nature et des populations locales. Mélangeant à la perfection le meilleur des îles visitées jusqu’à présent, elle représente la destination idéale pour jouir d’une échappée plus que parfaite.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour rien que l’archipel des Seychelles est qualifié de paradis terrestre. En plus des trésors qui, selon la légende, auraient été cachés par les pirates capturés sur l’île, les joyaux les plus merveilleux sont ceux tout autour de vous. Cousin, Cousine, Petite Sœur, les Amirantes, Coco, Aldabra… Il y a tellement d’autres îles à découvrir. Alors, à très vite pour des vacances au soleil inoubliables.

The author: Hafifa Mouridi

Bitnami