Voyages extraordinaires

Rencontre avec Alexandra, Head of Digital Content chez VeryChic

Bonjour Alexandra, tu es Head Digital Content chez VeryChic, peux-tu me raconter ton parcours ?

J’ai réalisé un Master Langues Étrangères appliquées et suis arrivée chez VeryChic en stage en janvier 2014. J’étais alors Assistante de Production, en charge de la création de produits. Dès l’entretien, on m’avait fait part de la possibilité d’embauche à la suite du stage, donc après six mois je suis devenue Manager de Production. J’apprends au quotidien des gens qui m’entourent. Et j’en apprends également beaucoup sur moi-même. J’évolue en faisant évoluer les personnes avec qui je travaille. J’ai la chance d’avoir une super équipe jeune et dynamique donc un vrai plaisir !

Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Je pense qu’il faut savoir écouter et créer une relation de confiance avec ses collaborateurs pour qu’ils se sentent bien. Nous rencontrons tous à un moment ou à autre des périodes de fatigue, en ces moments-là il est nécessaire de savoir transmettre de l’énergie à son équipe et de garder le dynamisme.

Il est également important de construire une cohésion pour avoir une équipe soudée et impliquée. Je pense que nous avons réussi à créer cela dans le département Digital Content et j’en suis très heureuse.

Chez VeryChic, si l’un d’entre nous a une idée, stagiaire comme manager, il sera écouté. Nous construisons ensemble la trajectoire de VeryChic !

En octobre, ton poste a encore évolué et tu es devenue Head of Digital Content, en quoi consiste ce métier ?

Avec mon équipe, nous nous occupons de toute la mise en scène de l’offre VeryChic. Notre objectif est de rendre nos offres les plus attractives possibles. Nous voulons faire rêver tout en étant très justes et honnêtes. Textes, photos, prix, stocks, logos, visuels, tout le contenu et le positionnement du site web VeryChic est de notre responsabilité.

Quelles sont les compétences métier nécessaires pour occuper le poste de Head Digital Content ?

Le métier de Head Digital Content demande une excellente organisation, de la rigueur, et une très bonne communication car nous sommes un département très central. Nous sommes amenés à communiquer avec les commerciaux dont nous mettons en ligne les hôtels, le service informatique pour la partie innovation, le service marketing pour les logos, les newsletters ou les opérations spéciales et enfin, le service clients dans le but de s’adapter aux demandes des membres VeryChic.

Pourrais-tu nous partager un événement marquant que tu as vécu chez VeryChic ?

C’est difficile il y en a eu plusieurs… Je dirais le rachat de VeryChic par AccorHotels. C’était une grande étape de se faire racheter par ce géant du tourisme. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai vécu ce moment important de l’histoire de VeryChic. Aujourd’hui cela fait presque deux ans, et nous avons su poursuivre notre développement tout en en gardant notre essence et notre identité. Nous allons continuer de grandir, j’ai hâte de voir cela !

Aurais-tu des conseils pour pouvoir évoluer au sein d’une entreprise telle que VeryChic ?

Ne pas avoir peur de montrer que tu as envie d’évoluer, faire ses preuves dans les missions confiées afin de prouver que l’on peut avoir confiance en toi et montrer que tu es motivé ! Si tu remplis ces trois critères, il n’y a pas de raison de ne pas évoluer.

Dans mon cas, j’ai été chercher par moi-même des missions qui m’intéressaient. Dans le monde du travail il ne faut pas attendre que l’on te donne mais créer tes propres opportunités.

Bien choisir son stage de fin d’études est un choix très important qui peut être décisif dans une carrière, c’est une super porte d’entrée dans une entreprise.

Pour te donner une idée, dans l’équipe Digital Content les trois quarts des collaborateurs en CDI sont arrivés en stage. On observe un phénomène similaire au niveau global de VeryChic, le nombre d’embauches suite à un stage est très important.

Après presque cinq ans chez VeryChic, spécialiste des voyages extraordinaires, aurais-tu des destinations coups de cœur à nous partager ?

Travailler chez VeryChic donne forcément encore plus envie de voyager ! En plus, à mon poste je découvre les offres en avant-première… J’ai récemment eu trois véritables coups de cœur pour l’Islande, Oman et enfin Cuba, une destination que je rêvais de découvrir depuis longtemps.