Thaïlande
Voyages extraordinaires

Thaïlande – Une destination aux multiples facettes

Aujourd’hui Voyagez Chic vous propose une interview de Violaine. Principalement en charge de la Thaïlande ainsi que de circuits au Vietnam et en Inde, elle a rejoint l’équipe long courrier Asie de VeryChic en février dernier.

Bonjour Violaine, pour commencer peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené à rejoindre VeryChic ?

J’ai fait une école de commerce en France tout en effectuant des stages en tant que Business Developer ainsi que dans le conseil. À la fin de mes études, j’ai intégré une entreprise spécialisée en bien immobilier de luxe en tant que Business Developer.

Ayant une réelle appétence pour la vente et le luxe, j’ai par la suite intégré VeryChic, spécialiste de ventes privées dans l’hôtellerie et les voyages d’exception.

Tu as récemment réalisé un déplacement professionnel en Thaïlande, raconte-nous !

Je suis partie mi-octobre avec Benjamin, responsable du Moyen-Orient et de l’Asie.

Le premier objectif de ce déplacement était de se rendre à un salon qui se tenait à Singapour sur trois jours, le ITB Asia, pour rencontrer de potentiels partenaires. Puis, direction la Thaïlande pour visiter les hôtels de nos partenaires et de prospects. Durant ce déplacement, le rythme était soutenu avec cinq à huit visites d’hôtels par jour !

Nous sommes restés deux jours à Phuket, une journée à Khao Lak et deux jours à Bangkok.

Nous avons visité des hôtels vraiment incroyables. Des adresses qui seront prochainement en vente sur VeryChic en Thaïlande, tels que l’Amatara Wellness Resort *****, le Paradise Beach Resort **** ou encore le Beyond Resort Krabi ****, proposent des prestations extraordinaires. Tenez-vous prêts !

Thaïlande - Amatara Wellness Resort
Amatara Wellness Resort

Pourquoi avoir fait ce déplacement en Thaïlande en duo ?

C’était mon premier déplacement en tant que commerciale pour VeryChic, donc la présence de Benjamin, faisant partie de l’entreprise depuis plus longtemps, m’a été très utile. Et puis, être à deux permet de se soutenir durant les échanges, cela nous rend plus forts.

Comment sélectionnes-tu tes hôtels en Thaïlande ?

Nos membres ont des exigences élevées et il faut savoir y répondre avec des offres adaptées à leurs attentes. Nos hôtels doivent proposer des prestations haut de gamme, avoir du cachet et posséder quelque chose de spécial. Être un hôtel VeryChic se mérite !

Comment s’assurer de la qualité de tes hôtels ?

En les visitant lors de ce type de déplacement ! Pour te donner un ordre d’idées ce voyage en Thaïlande nous a permis de visiter une trentaine d’hôtels. De plus, nous avons des partenaires sur place qui sont d’une aide considérable en nous représentant et en surveillant la qualité des hôtels. Il peut arriver que nous repérions un établissement mais qu’après leur visite nos partenaires nous disent finalement qu’il n’est pas à la hauteur des standards de VeryChic.

Est-ce un obstacle de parler anglais et non thaï ?

Pas du tout, ce n’est pas mal perçu, de plus en Thaïlande tout le monde parle anglais ! D’ailleurs beaucoup d’hôteliers eux-mêmes sont expatriés.

Le plus dur c’est de comprendre l’accent thaï, il faut s’y faire, la première réunion fut compliquée mais à présent cela ne pose plus aucun problème. Et dans l’éventualité où les échanges avec les hôteliers seraient compliqués, nos partenaires locaux peuvent intervenir et nous représenter.

As-tu été confronté à des différences culturelles auxquelles il a fallu t’adapter ?

Pas du tout, les Thaïlandais sont très gentils, positifs et ouverts, tout se passe très bien. Le seul réflexe que j’ai mis en place est de réécrire par mail ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord.

En réalité la seule difficulté est le décalage horaire de six heures, car je peux les contacter uniquement le matin. Mais on s’en sort en faisant preuve d’une grande organisation au quotidien !

Selon toi quelles sont les qualités à avoir pour faire ce métier ?

Je pense qu’il faut être à l’écoute, avoir une bonne communication et parler anglais dans mon cas bien évidemment. Il ne faut pas avoir peur de décrocher son téléphone et d’aller vers les autres. Je dirais qu’il faut également faire preuve de diplomatie, ne pas être trop gentil tout en étant avenant.

Il est aussi important de savoir ce que l’on veut et de toujours garder en tête cet objectif afin de ne pas se laisser déstabiliser. Enfin, il faut savoir prouver ce que l’on avance par des chiffres et des faits concrets.

Pour résumer, je dirais que mon métier comporte trois aspects : la négociation, le relationnel et l’analytique.

Pour présenter la Thaïlande à nos lecteurs qui n’y sont jamais allés, peux-tu nous décrire les trois destinations où tu t’es rendue durant ton voyage ?

Bangkok, Phuket et Khao Lak sont des endroits aux atmosphères très différentes !

Thaïlande - Phuket
Phuket, Thaïlande

Phuket est une île vraiment surprenante. Elle est une île sans être une île, dans le sens où malgré sa situation géographique, elle est animée, il y a beaucoup d’activités, de restaurants et un grand nombre d’internationaux y vivent. Vous y trouvez également une végétation luxuriante avec des palmiers partout et de superbes plages. Pour découvrir l’île, nous proposons à nos membres le Hyatt Regency Phuket Resort ***** ou encore le Avista Hideway MGallery by Sofitel *****.

Thaïlande - Avista Hideaway MGallery by Sofitel
Avista Hideaway MGallery by Sofitel

Khao Lak est plus tranquille, c’est une destination idéale pour un voyage de noce par exemple. Vous séjournez dans un superbe hôtel au bord d’une plage paradisiaque comme le Akyra Beach Club *****.

Thaïlande - Akyra Beach Club
Akyra Beach Club

À Bangkok, l’agitation règne. C’est la ville des contrastes entre temples ancestraux et buildings démesurés, elle possède une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est une vraie expérience à vivre !

Thaïlande - Bangkok
Bangkok, Thaïlande

En général, les voyageurs restent trois nuits à Bangkok avant de profiter des plages de la Thaïlande.

Un dernier mot pour convaincre nos lecteurs de découvrir la Thaïlande ?

Il suffit de regarder nos offres sur VeryChic ! (rires).

Les paysages sont très beaux et d’une grande richesse. Les Thaïlandais sont très accueillants, souriants et ouverts. Et la cuisine est incroyable !

Thaïlande - Khao Lak
Khao Lak, Thaïlande

Vous ne regretterez pas d’avoir choisi VeryChic pour découvrir le pays du Sourire.