Voyages extraordinaires

Vacances au Costa Rica – Nature, bien-être & tourisme durable

Niché entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Costa Rica reste pour beaucoup un pays plein de mystères. Cette terre à la végétation luxuriante est cependant de plus en plus prisée par des personnes en quête de voyages bien spécifiques. Entre paysages préservés et vie quiète, des vacances Costa Rica sont incomparables !

Que vous souhaitiez être au cœur de la nature, prendre soin de vous, voyager de manière éco-responsable, ou tout cela à la fois, laissez Voyagez Chic vous donner un aperçu de ce qu’est la Pura Vida.

Des vacances au cœur d’une nature unique

vacances Costa Rica - volcan de l’Arenal
Volcan de l’Arenal

Au Costa Rica, la nature variée permet d’éviter de choisir entre un séjour au bord de l’eau ou au cœur de paysages verdoyants. Imaginez le scénario. Après avoir longé la plage de Manuel Antonio, de Tamarindo ou de Montezuma vous voilà escaladant le volcan de l’Arenal. Vous décidez ensuite d’explorer un des nombreux parcs nationaux du pays. Arrivé sur place, vous êtes face à une faune et une flore d’une richesse incroyable. Vous décidez alors de prolonger le spectacle en partant à la découverte de la faune sous-marine. Dauphins, tortues, baleines… Vous n’en revenez pas !

volcan Poás
Volcan Poás

Alors, tenté par ce programme ? De l’est à l’ouest, réalisez vos plus grands rêves et comprenez d’où le pays tient son nom signifiant « côte riche ». Vous rêvez de voir un cratère de près ? Rendez-vous dans un parc national créé autour d’un volcan, comme par exemple ceux du volcan Poás ou du volcan Irazú. Vous souhaitez assister à la ponte des tortues ? Direction le parc national Tortuguero ou la Playa Naranjo.

vacances Costa Rica - parc national Tortuguero
Parc National Tortuguero

Et pour un spectacle tout droit sorti d’une autre dimension, Monteverde et sa forêt de nuages vous attendent. Vous y découvrirez une forêt d’altitude où stagnent les nuages pour le plus grand plaisir de l’écosystème qui a pu se développer. Ne manquez pas non plus les forêts tropicales qui, bien que plus connues, vous laisseront bouche bée. Oiseaux, reptiles, tapirs, singes, paresseux et bien plus encore animeront vos balades dans cette dernière.

Singe écureuil

Pour finir sur une note aquatique, admirez les nombreuses cascades. Une invitation à la détente qui introduira parfaitement ce qui suit.

vacances Costa Rica - Cascade tropicale
Cascade tropicale

Le Costa Rica : LA destination bien-être par excellence

pura vida

Le Costa Rica a la réputation d’être le pays le plus heureux et le plus pacifique du monde. Et ce n’est pas pour rien ! En complément de sa nature extraordinaire, le pays prône un mode de vie très paisible et pacifiste. N’oublions pas qu’il s’agit du premier pays à avoir supprimer son armée ! Que ce soit dans ses habitudes alimentaires ou dans le choix de l’environnement dans lequel il évolue, chaque habitant met en avant une philosophie qu’on appelle Pura Vida.

C’est justement en accord avec cela que des établissements spécialisés dans le bien-être ont vu le jour. Ici, en plus de votre physique, c’est votre esprit qui sera ressourcé. Que votre vision de la détente soit de pratiquer le farniente sur la plage ou de vous adonner à des activités sportives, le pays saura vous séduire ! Entre les nombreux spas et les multiples sports praticables, personne n’est oublié. Surf, randonnées, tyrolienne, rafting, VTT, plongée sous-marine… suivis de soins en tous genres. À vous de créer un voyage à votre image ! Et pour que vos papilles ne soient pas en reste, faites-leur gouter les aliments que le Costa Rica exporte. Café, banane, cacao, ananas… Qu’il fait bon déguster ces produits directement sur place !

vacances Costa Rica

Penser à la nature lors de ses vacances au Costa Rica

Lâcher-prise et penser à soi, c’est bien, mais songer en plus à la planète c’est mieux ! C’est sans doute la raison pour laquelle de plus en plus de voyageurs prennent en compte l’environnement au moment de s’envoler vers de nouvelles destinations. Et des vacances au Costa Rica ont de quoi les séduire ! Loin du tourisme de masse, le pays a fait le choix de se tourner vers l’ecotourisme. Ici, la préservation de la nature est au centre des préoccupations. Vous pourrez donc pratiquer des activités respectueuses de cette dernière dans des zones protégées comme les parcs nationaux. Il faut savoir que le pays regroupe à lui seul 6 % de la biodiversité mondiale. Ainsi, il y a beaucoup à protéger !

Le Costa Rica s’est aujourd’hui implanté comme un modèle dans le domaine du tourisme durable. Et cela ne devrait aller qu’en s’améliorant. En plus de la volonté d’augmenter la part des réserves naturelles, le pays souhaite mettre en place d’autres actions en faveur de la protection de l’environnement : énergie verte, gestion des déchets, arrêt de l’usage des produits en plastique… Toujours dans une volonté de préserver l’environnement et d’éviter le tourisme de masse, la plupart des hôtels costaricains offrent peu de chambres (moins de 40 pour 99 % d’entre eux). Mais quel hébergement choisir selon vos envies ? Découvrez notre sélection !

Où loger lors de ses vacances au Costa Rica ?

Faites plaisir à votre moitié en lui offrant la carte cadeau VeryChic ! Une idée cadeau de Noël couple qui met tout le monde d’accord et qui vous permettra de trouver l’hébergement qui vous conviendra pour votre escapade au Costa Rica. Profitez-en aussi pour chercher une autre destination idéale où partir en janvier ! En attendant, voici trois adresses qui sauront vous combler :

  • Le Nayara Springs Relais & Châteaux ***** : Au cœur d’une forêt tropicale, profitez de la nature dans une villa luxueuse et indépendante. Vous aurez aussi votre propre piscine thermale et vous serez en plus à proximité du parc national du Volcan Arenal. Incroyable !
vacances Costa Rica - Nayara Springs Relais & Châteaux *****
Nayara Springs Relais & Châteaux *****
  • Le Four Seasons Costa Rica ***** : Cette adresse située dans le golf de Papagayo est le choix idéal pour les personnes à la recherche de détente. Face à l’océan Pacifique, vous profiterez d’un cadre unique et de prestations incroyables. Le programme « déconnecter pour reconnecter » vous donnera en plus accès à des activités sans technologie.
Four Seasons Costa Rica
Four Seasons Costa Rica *****
  • L’Hotel Makanda by The Sea **** : Ici, profitez d’un séjour éco-responsable au cœur du parc national Manuel Antonio. Au bord de la piscine extérieure ou de la mer, vous jouirez d’un voyage ressourçant et inoubliable.
vacances Costa Rica Hotel Makanda by The Sea ****
Hotel Makanda by The Sea ****

Vous l’avez compris, il y en a pour tous les goûts au Costa Rica. Alors, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de nous dévoiler laquelle de ses facettes vous attire le plus !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply

Bitnami