Voyages extraordinaires

Vacances au soleil pour un Noël pas comme les autres

Si Noël rime avec traditions, et que, dans un sens c’est toujours la même rengaine, peut-être est-il temps de s’accorder une vraie pause… au soleil ! Troquer vos écharpes et bonnets contre un maillot de bain, en finir avec la frénésie des magasins, pour tout simplement préparer sa valise : on acquiesce. La magie de Noël, cette fois-ci sera de transformer le froid en chaleur ! Après tout, revenir de vacances au soleil en plein mois de décembre avec un petit hâle doré, ça a vraiment du chic !

Aux quatre coins du globe, trouvez le bout de terre idéal pour profiter pleinement d’un voyage de Noël ensoleillé : une promesse de faire le plein de découvertes tous ensemble et de passer de beaux instants en famille ou en couple. Découvrir d’autres traditions de Noël, cela ira parfaitement de pair avec des instants de détente bien mérités : un véritable cadeau pour toute la famille ! Une chose est certaine : la féérie de ce Noël marquera les esprits à vie.

Voyagez Chic vous propose son top destinations pour des vacances de Noël au soleil on ne peut plus réussies ! Dans notre palmarès : une destination Méditerranéenne pour un Noël dépaysant sans trop s’éloigner, des vacances au bord de la Mer des Caraïbes à Cuba, un Noël exotique soleil-plage-cocotiers en Thaïlande, ou encore un safari envoutant en Afrique !

Soleil d’hiver & Noël avec la Reine de l’Andalousie : Séville

Séville, la reine de l’Andalousie a vu son environnement évoluer avec brio. Forte d’une dynamique constante, c’est une cité dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Elle jouit aujourd’hui d’une culture unique, d’une architecture incroyable et d’un passé artistique passionnant. Elle fait partie de ces villes qui a ce poétique privilège d’éveiller l’imagination et qui a un petit goût de merveille. Un célèbre proverbe espagnol ne dit-il pas « Qui n’a pas vu Séville, Ne sait pas ce que c’est qu’une merveille » ?

Séville est reconnue comme capitale religieuse de l’Espagne, possédant la plus grande cathédrale gothique au monde : la fameuse Giralda. En conséquence, la ville célèbre les fêtes de Noël en grande pompe. La ville est parée de lumières scintillantes et de décorations, de crèches, de marchés de Noël… offrant un spectacle délicieux à ses visiteurs.

Séville est une ville chaleureuse sous plusieurs aspects, au sens propre par sa température se situant en moyenne entre 15 et 20 degrés, mais aussi par toutes les images qu’elle fait naître dans votre esprit : des lumières ourlent toutes les rues, des manèges enchantent les plus petits, des spectacles de rue dynamisent la ville, et surtout elle nous envoute avec ses spectacles de flamenco semblables à des élans de passion sur scène. Des myriades de lieux incontournables vous y attendent, tels que la vaste Plaza de España, le grand Palais Alcazar, l’ancien quartier juif de Santa Cruz composé de charmantes petites ruelles ou encore la maison de Pilate. Baladez-vous sur les berges du Guadalviquir, déambulez les rues où flottent de magnifiques patios privés et murmurent les fontaines, profitez de l’ambiance festive des bars à tapas de la ville au détour des ruelles pittoresques.

Vos sens se raviront d’entendre les « villancicos », ces doux sons de Noël chantés par des chorales dans les rues de la ville, vous souhaitant mélodieusement de joyeuses fêtes ; et tout autant par les effluves de pâtisserie de Noël traditionnelles s’échappant des maisons et couvents. Le poète sévillan Luis Cernuda disait en goûtant ces pâtisseries, qu’il avait l’impression « de mordre dans les lèvres d’un ange » …

L’histoire de Séville se perd dans la nuit des temps les plus lointains, les plus inconnus, et donc les plus fabuleux, c’est pourquoi elle a tant à vous offrir pour des vacances au soleil et un vrai Noël d’épicurien fait d’enchantement et de volupté !

Vacances au soleil Place d'Amérique Séville

Vacances au soleil, sable blanc & traditions cubaines

Passer Noël dans un pays empreint d’une magie indéfinissable, où les paysages semblent s’être arrêtés sur l’échelle du temps et où règne un goût d’inattendu ? C’est bien ce que vous offre l’intrigante Cuba ! Entre plage, soleil, tradition et culture, son caractère la porte naturellement vers ces destinations où passer des vacances au soleil et un Noël aura une aura divine !

Pour aborder ces vacances au soleil en douceur, commencez par visiter la mystérieuse Havane, la ville a la réputation d’être sensuelle, tant la danse et la musique ont une importance capitale : vous ne résisterez pas à son rythme endiablé et à son allure rétro. Marchez sur la grande avenue Malecón, bordée de bâtiments colorés à l’allure nonchalante, et goûtez à la boisson nationale à la bodeguita del Medio, ce bar extrêmement célèbre où Hemingway passait ses soirées avec d’autres célèbres convives… Mais aussi, profitez des belles plages de sable blanc, car à ce moment de l’année la température est absolument parfaite, sans être excessive.

Pour percer les mystères des traditions de Noël cubaines, ne passez pas à côté d’un des festivals les plus importants et des plus anciens des Caraïbes : les « Parrandas de Remedios ». Pendant ce festival, né au XIXe siècle, deux groupes « les Carmelitas » et « les Sansaries » préparent en secret leur char allégorique fait de milliers de lumières. Le festival commence une dizaine de jour avant Noël, et atteint son apogée le 24 décembre pour une explosion de lumières et de sons, les cubains dépensent littéralement toute leur énergie ce jour-là : de quoi vous offrir un spectacle intense ! Vous pouvez compter sur l’hospitalité des cubains pour vous faire passer des vacances de Noël chaleureuses et inoubliables. Profitez des rythmes cubains, résultant d’un métissage complexe entre percussions africaines et guitare espagnole, tout en vous prélassant sur de somptueuses plages…. Un Noël qui a un doux parfum de rêve.

Vacances au soleil Cuba
Cuba

À l’aventure lors d’un safari en Afrique pour un Noël plein de surprises !

Pourquoi ne pas s’octroyer des vacances au soleil dans la faune africaine pour Noël ? Un climat d’été qui coupe avec cet hiver bien long qui nous attend, et surtout : une nature abondante ! Entre apaisement et surprises, le safari offre des présents inestimables : que peut-on rêver de plus magique que plonger dans la savane et se promener parmi les éléphants, frôler les immenses girafes, là où courent les antilopes, galopent les gorilles et se prélassent les léopards.

Et si le cadeau des enfants cette année prenait une forme impalpable et inestimable ? Faîtes-leur rencontrer le Big Five, ces animaux qui ont été élus incontournables de tout safari en Afrique par Ernest Hemingway : le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Aucun doute : leurs yeux brilleront comme des petits diamants, plus étincelants encore que les étoiles d’une nuit africaine !

Faîtes renaître votre âme d’aventurier et prenez le cap pour des paysages baignés de lumière sur des terres où la nature reprend son règne. Posez-vous là entre le brouhaha des mers et les strates du ciel, en explorateur des beautés sauvages.

Pour cela, plusieurs destinations s’offrent à vous : savane et plage au Kenya, beauté des parcs nationaux au Cameroun, autotour magique au soleil en Afrique du Sud ou encore Kilimandjaro et peuple Masai en Tanzanie. Pléthore de possibilités pour un magnifique safari de Noël en Afrique !

Vacances au soleil Safari Kenya
Safari Kenya

Un Noël sous soleil & cocotiers en Thaïlande

Si passer Noël en tongues et maillot de bain, muni de votre crème solaire vous parait risible, c’est bel et bien possible sous le soleil de Thaïlande, ici au pays du sourire ! Les plages paradisiaques n’attendent que vous pour un Noël en famille ou en couple, les pieds dans l’eau. Un Noël qui, cette fois aura des saveurs épicés et exotiques.

Bangkok joue le jeu et quelques-unes de ses artères sont parées de décorations lumineuses, certains restaurants et hôtels proposent de vrais repas de Noël, une chose est sûre, la fête prend de plus en plus d’ampleur dans le pays. Elle est dignement célébrée à Chanthaburi, ville qui concentre une forte communauté chrétienne : messe de minuit, grand sapin et lumières. Tout en profitant de vacances au soleil en Thaïlande, vous serez surpris de découvrir que certaines villes organisent d’énormes parades aux mille lumières, ou plus courant, de joyeuses fêtes sur la plage !

Nagez parmi les joyaux de la mer d’Andaman et profitez du calme d’une île à la nature sauvage et aux eaux turquoise. Découvrez les fonds marins, promenez-vous à dos d’éléphant et offrez-vous un massage divin. Un véritable cadeau pour vous et pour vos proches, et surtout, un Noël tout à fait insolite !

Vacances au soleil Thaïlande
Plage Thaïlande

À vous la magie de Noël, que votre choix se porte sur les saveurs méditerranéennes et la sensualité de Séville, sur l’exotisme et le dépaysement culturel qu’apporte Cuba, la nature sauvage et la beauté chimérique d’un safari en Afrique ou encore un Noël véritablement détendu, les pieds dans l’eau et au soleil sur une plage paradisiaque de Thaïlande. Un choix cornélien ?

Découvrez nos articles pour vivre des voyages extraordinaires.

The author: Massiva Aliane