Cuba
Voyages extraordinaires

Visiter Cuba – Itinéraire d’un séjour authentique & coloré

Bouillonnante de vie, elle déploie une palette de couleurs éclatantes sur les murs de ses maisons coloniales jusque sur ses voitures des années 1950, elle vit en dansant au rythme de la musique et excelle quand il s’agit de salsa, son tempérament et son caractère cohabitent avec sa chaleur humaine et sa générosité, souriante elle vous réserve un accueil des plus amicaux… Vous venez visiter Cuba, la perle des caraïbes.

C’est un voyage coloré et inoubliable qui vous attend sur cette île passionnée. À chaque étape, laissez-vous charmer par sa personnalité, sa culture et son histoire, pour une escapade unique à sillonner la belle et impertinente Cuba.

Visiter Cuba – La Havane, vibrante capitale

visiter Cuba - La Havane
La Havane

Tel un Christophe Colomb des temps modernes, partez à l’aventure sur la plus grande île des caraïbes : Cuba. Même si vous en faites votre destination où partir en janvier, c’est légèrement vêtu, d’un short et d’un t-shirt, que vous faites votre entrée à La Havane, première étape de votre périple. C’est en compagnie de la chaleur et du soleil que vous pénétrez dans la vivante capitale. Les couleurs s’entrechoquent, de la même manière que dans les œuvres de l’artiste cubaine Carmen Herrera. Rose, jaune, bleu… subliment les façades coloniales et les Chevrolet d’une autre époque.

Cuba est la découverte de nouvelles atmosphères, de nouveaux paysages mais également d’un temps passé. Des airs vintages qui ne font qu’étoffer son charme. Ouvrez grand vos yeux jusque dans la vieille ville, dont la beauté est inouïe. Les pavés vous mènent jusqu’à la magistrale cathédrale San Cristóbal de la Habana. Bâtie en 1748, elle est l’une des plus anciennes.

Viñales, des champs de tabac à perte de vue

Viñales
Viñales

Après la ville, vous faites la rencontre de la nature cubaine. Ce sont des paysages ondoyants et verdoyants qui s’offrent à vous. Du lever du soleil jusqu’à son coucher, le spectacle de la Vallée de Viñales et de ses champs est magique, digne d’une carte postale.

Depuis l’arrivée des premiers colons au XVe siècle, c’est dans cette région que l’on cultive religieusement le tabac des cigares cubains. Soucieux de préserver leur environnent, les agriculteurs ont, encore aujourd’hui, recours à des techniques traditionnelles. La meilleure façon de découvrir le processus de récolte ? Visiter une des exploitations, puis parcourir les champs à cheval !

visiter Cuba - cigare

Dans la vallée se succèdent montagnes tout en courbes typiques de cette région du monde, appelées mogotes. Contemplez ce décor unique ponctué de reliefs et de palmiers. Le tableau est tout aussi exceptionnel une fois à l’intérieur de la plus grande grotte de Cuba, la Cueva de Santo Tomás, sous laquelle s’allonge une rivière de 45 kilomètres. Muni d’une lampe frontale et de détermination, l’exploration des beautés de la roche commence.

Visiter Cuba – Cienfuegos & sa douceur de vivre

Cienfuegos
Cienfuegos, Cuba

Cap à présent vers Cienfuegos, surnommée la « Perle du Sud ». Moins touristique que la Havane, vous faites la connaissance d’une autre Cuba. Ici règne sérénité et douceur. À votre arrivée, vous découvrez un centre-ville joliment restauré à l’architecture néoclassique. Fondée aux XIXe siècle par des Français, Cienfuegos parsème de nombreux détails rappelant l’hexagone que vous vous amusez à déceler. Vous êtes subjugué par le ravissant théâtre Tomás Terry et le joli palais de Ferrer, vous permettant de contempler la ville depuis sa coupole.

Une fois revenu les pieds sur terre, vous flânez dans le parc José Martí en admirant ses fontaines, ses statues et ses palmiers. Et depuis l’une des chaises en fer forgé, vous profiter pleinement de la tranquillité des lieux. En fin de journée, vous succombez à l’appel du large en allant vous promener le long du malecón, entre mer des caraïbes et palmiers. Vous observez le coucher du soleil parmi les cubains qui s’y retrouvent pour quelques pas de danse en musique. Qu’il fait bon vivre à Cuba !

Trinidad, haute en couleurs

visiter Cuba - Trinidad
Trinidad, Cuba

Votre voyage se poursuit au centre de Cuba, à Trinidad. En déambulant sur les pavés, vous êtes ébloui par ses ruelles aux couleurs vives, sa beauté authentique et sa photogénie. C’est la ville dans laquelle il faut se perdre et savourer chaque recoin. Rentrez dans les boutiques d’artisanat local, savourez un jus d’ananas, et observez les joueurs de dominos installés dans la rue. Sur la Plaza Mayor, entouré d’édifices de la couleur du soleil, vous comprenez aisément pourquoi la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vos visites cubaines s’enchainent. Casa de la Música pour une véritable immersion, imposante église de la Santísima, et couvent reconverti en Musée national de lutte contre les bandits, offrant depuis son clocher le plus beau des panoramas sur Trinidad… Vous en prenez plein les yeux !

Visiter Cuba & les Cayos, le paradis sur terre

Cayo Santa Maria
Cayo Santa Maria, Cuba

Si toutefois vous l’aviez oublié, les Cayos ont pour mission de vous rappeler que vous êtes dans les Caraïbes. Le sable est blanc, l’eau cristalline, vous ne rêvez pas, c’est aussi cela Cuba ! Coraux, flamants roses et palmiers par milliers, connaissez-vous meilleur décor pour vous ressourcer ? Au cœur de cette destination voyage, exercez-vous à l’art du farniente, explorez la vie sous-marine et sublimez votre bronzage en compagnie d’un bon livre.

Les îles de Cayos étaient définitivement la meilleure chute possible à ce voyage unique. Une certitude vous habite en quittant Cuba… Vous reviendrez !

The author: Charlotte Michalowski

Fidèle à mes racines lilloises, cela ne m’empêche pas d’avoir toujours été intriguée par le monde qui m’entoure. Si ce n’est pas au travers de mes lectures, c’est donc grâce aux voyages que je satisfais ma curiosité. Je pense d’ailleurs que ces derniers représentent le meilleur des apprentissages. Alors, grâce à mes articles, apprenons et voyageons ensemble !
Bitnami