Voyages extraordinaires

Visiter le Japon – LA nouvelle destination tendance

Si nous devions vous résumer un voyage au Japon par des sentiments nous vous dirions la surprise et l’émerveillement, par une valeur, le respect, par des adjectifs, moderne et traditionnel, par des paysages, une nature et des montagnes préservées, par des couleurs, le rouge et le rose, par des plats, le ramen et les sushis, et par l’atmosphère qui y règne, paisible. Découvrir le Japon s’apparente à un rêve dont on ne voudrait jamais sortir…

Visiter le Japon : une situation géographique & une histoire fascinantes

C’est au large de la Corée et de la Chine, que surgit des eaux de l’océan Pacifique le pays du Soleil levant. Le Japon est un archipel composé de plus de 8600 îles, où la nature considérée comme sacrée, occupe une place prédominante. La mer qui l’entoure joue un rôle clé dans le quotidien des Japonais, ainsi que dans l’expansion du pays ; les montagnes préservées recouvrent plus de 70 % du territoire ; enfin, les volcans y sont très nombreux, 200 dont la moitié est encore active, en raison de son emplacement entre quatre plaques tectoniques.

La fascinante histoire du Japon débute il y a des millénaires, avec sa première civilisation apparue au IXe siècle avant J.C. Pendant plusieurs siècles, le Japon subit des invasions de Chine et de Corée apportant successivement la culture du riz, l’écriture chinoise et le bouddhisme. Puis, les empereurs s’emparent du pouvoir avant de s’effacer devant le clan des samouraïs. Le Japon connaît ensuite une longue période de renversements et de divisions. Une fois réunifié, il devient une puissance moderne. Il est aujourd’hui la troisième plus grande puissance économique mondiale.

Visiter le Japon & sa culture, l’équilibre entre le passé & l’avenir

visiter le Japon - Osaka
Osaka, Japon

Entre traditions ancestrales qui perdurent et modernité parfois futuriste, la culture japonaise fascine par sa richesse. Les religions les plus répandues, le shintoïsme qui vénère les ancêtres, les Dieux et la nature ; et le bouddhisme qui repose sur la foi en Bouddha et le zen, imprègnent toute la société japonaise. Tout aussi ancré dans la culture, le respect est une valeur extrêmement importante dans l’archipel. Soucieux d’autrui et du bien vivre ensemble, de nombreuses règles et coutumes sont à respecter scrupuleusement. Par exemple, on se déchausse en entrant dans une maison, un musée, ou un temple, il est très mal vu d’hausser le ton et les Japonais restent calmes en toute situation, on ne dit jamais non, on traverse la route seulement lorsque c’est autorisé, ou encore on ne se mouche pas en public.

L’art de vivre à la japonaise prône la politesse, le raffinement et l’esprit zen, ce qui explique peut-être que le Japon compte, à lui seul, deux des villes les plus sûres au monde : Tokyo et Osaka.

Si tous les Japonais s’accordent sur l’importance du respect, le pays possède néanmoins plusieurs visages. En effet, d’un côté les coutumes traversent les siècles se transmettant de génération en génération. Ainsi perdurent les geishas incarnation des arts, la lutte des sumos considérés comme des demi-dieux, la délicatesse de la calligraphie qui permettrait d’atteindre la maîtrise du corps et de l’esprit, ou encore le rapport harmonieux à la nature.

Geisha
Geisha

De l’autre, le Japon donne le sentiment de vous propulser dans un monde parallèle, entre jeux vidéo, mangas, robots humanoïdes, karaoké et mouvement kawaii. S’y déroule une cohabitation éclectique entre deux univers aux antipodes, qui rend encore plus fascinant le pays du Soleil levant.

visiter le Japon - Robot Humanoïde
Robot Humanoïde

Les trésors du Japon : entre gastronomie, temples & paysages

Outre son histoire, sa culture et ses traditions, il y a mille et une raisons de visiter le Japon. Il serait tout d’abord fort regrettable de ne pas goûter à son exquise cuisine. Entre le ramen composé de nouilles plongées dans un bouillon, le tempura consistant à frire des aliments pour sublimer leur goût, l’oden, une sorte de pot-au-feu japonais, ou encore le sukiyaki aussi appelé fondue japonaise, le plat idéal pour vous réchauffer si le Japon est votre choix de destination où partir en novembre ! C’est également au Japon que l’on trouve la meilleure viande de bœuf du monde, le bœuf de Kobe.

Une fois sorti de table, l’Empire du Soleil levant vous invite à découvrir ses somptueux temples empreints de sérénité. Le temple bouddhiste Senso-ju, le plus ancien de Tokyo, le Kinkaku-ji à Kyoto aussi appelé le Pavillon d’Or, le Todai-ji à Nara, ou encore Le Nikko Tosho-gu à Kanto, sont autant de merveilles qui subjuguent par leur beauté.

L’éblouissement se poursuit en découvrant les paysages préservés. Voyagez Chic vous en propose un florilège : les vastes champs de fleurs dont les couleurs changent au fil des saisons de Hitachi Seaside Park ; les 3000 sources d’eau chaude de la ville de Beppu ; l’une des plus féeriques forêts du monde avec Yakushima ; le plus haut sommet du Japon, le Mont Fuji culminant à 3776 mètres d’altitude, où vous pouvez admirer le soleil se lever au-dessus des nuages, le paradis tropical de Miyakojima ; ou encore les singes de Jigokudani qui, en hiver, se plongent dans les sources d’eau chaude pour se protéger du froid.

singes de Jigokudani
Singes de Jigokudani

La liste est encore longue tant le Japon abrite des trésors exceptionnels…

Quand visiter le Japon & partir à la découverte de ses splendeurs ?

Maintenant que vous êtes totalement sous le charme du Japon, une seule question vous taraude : quand partir ? Pour apprécier au mieux ses beautés, nous vous recommandons deux saisons, l’automne et le printemps.

visiter le Japon - automne
Un automne au Japon

En automne sa généreuse végétation vous offre des couleurs si puissantes qu’elles en deviennent presque irréelles. Le plus beau des spectacles étant celui des érables japonais, momiji, dont les feuilles d’un rouge éclatant parsèment le Japon. Au printemps, le Japon change de kimono et dévoile un rose poudré d’une grâce infinie avec la floraison de ses cerisiers. Voici donc une idée de destination où partir en mars, pour un décor empreint de douceur et délicatesse.

Printemps
Les cerisiers fleuris d’un printemps au Japon

Qu’il soit vêtu de rouge comme de rose, un sentiment persiste lors de ce voyage Asie : l’émerveillement !

The author: Charlotte Michalowski

Fidèle à mes racines lilloises, cela ne m’empêche pas d’avoir toujours été intriguée par le monde qui m’entoure. Si ce n’est pas au travers de mes lectures, c’est donc grâce aux voyages que je satisfais ma curiosité. Je pense d’ailleurs que ces derniers représentent le meilleur des apprentissages. Alors, grâce à mes articles, apprenons et voyageons ensemble !
Bitnami