Voyages extraordinaires

Voyage en Chalcidique : Quels sont les immanquables de notre région coup de cœur ?

La Grèce recèle de lieux encore méconnus possédant pourtant toutes les qualités qu’on peut attendre d’une destination de rêve. Parmi elle, on trouve notamment Halkidiki, une région au nord du pays très prisée des locaux qui la surnomme d’ailleurs le « paradis secret de la Grèce ». C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui de vous préparer à un voyage en Chalcidique.

Vous vous imaginez bien que si cette région est notre coup de cœur du moment, c’est qu’elle est pleine de charme. Des activités qu’elle propose à ses plages en passant par sa gastronomie, découvrez notre petit guide de voyage en Chalcidique et vivez une succession de moments mémorables.

Comment se divise la Chalcidique ?

Petit rappel avant votre voyage en Chalcidique. Avec sa forme rappelant le trident de Poséidon, la région est divisée en trois péninsules :

  • La péninsule Kassandra est la plus à l’ouest de la région. Elle est aussi la plus fréquentée en raison de son littoral et de son centre sauvage et boisé.
peninsule-kassandra-voyage-chalcidique
Péninsule Kassandra
  • Sithonia est plus isolée et très prisée par les campeurs. Entre ses collines verdoyantes, ses forêts de pins, ses champs d’oliviers et ses criques protégées, elle offre des paysages de toute beauté.
Sithonia
  • Athos héberge une communauté monastique qui n’est accessible qu’aux hommes avec une permission spéciale.

Quelles sont les visites à ne pas manquer pendant son voyage en Chalcidique ?

Les visites possibles en Chalcidique sont nombreuses mais certaines sont immanquables. Voici lesquelles :

  • La grotte de Petralona est un site archéologique très important, et cela pour plusieurs raisons. C’est ici que l’un des plus anciens crânes humains en Europe a été découvert au milieu du XXe siècle. Vous pourrez aussi admirer de superbes stalactites et stalagmites.
  • Le Mont Athos, aussi appelée la « Sainte Montagne », abrite un foyer spirituel orthodoxe depuis 1054. Pour y accéder, vous devrez passer par sa porte d’entrée, le petit village d’Ouranoupolis dont le nom signifie « la cité du ciel ». Même si l’entrée sur l’île n’est pas autorisée aux femmes et aux enfants, vous pourrez naviguer le long du littoral lors d’une croisière et apercevoir ainsi les monastères au loin.
mont-athos-voyage-chalcidique
République monastique orthodoxe du Mont Athos
  • Suivez les pas du grand Aristote, né en Chalcidique. Pour cela, rendez-vous à son lieu de naissance, la cité antique de Stagire fondée au VIIe siècle av. J.-C. Détruit par une guerre, le lieu a été reconstruit en hommage au philosophe. Allez ensuite au parc d’Aristote situé tout près. Il permet de mieux comprendre de nombreux phénomènes physiques.

En plus de cette sélection, ne manquez pas le musée du Folklore d’Afitos présentant des objets en céramique et d’autres œuvres d’art, les tours byzantines rappelant l’identité de la région, le village pittoresque d’Arnaia et ses maisons traditionnelles très bien conservées, le port naturel de Porto Koufos, et plus loin, le site d’Amphipolis et son tombeau gigantesque. La plus extraordinaire découverte archéologique réalisée en Grèce ces 40 dernières années.

Quelles sont les plus belles plages en Chalcidique ?

« En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel », disait le romancier Henry Miller. En attendant que vous découvriez les cieux, les 550 kilomètres de plages de la Chalcidique sont prêts à vous recevoir. Effectivement, les plages de sable blanc sont sans doute l’atout principale de la région. S’étirant à perte de vue, elles forment un superbe contraste avec le vert de la nature verdoyante et le bleu des eaux. Voici notre sélection des plus belles plages à ne pas manquer :

  • La plage de Plychrono, sur la péninsule de Kassandra, plaira aux voyageurs à la recherche de calme et tranquillité.
  • Orange beach se trouve en Sithonie. Elle forme des petites criques par endroit et abrite une faune sous-marine exceptionnelle.
  • Toujours sur la péninsule de Sithonie, Lagomandra Beach est une large plage de sable blanc réputée pour son animation.
  • Les plages du village de Vourvourou, ce magnifique village de pêcheurs lové entre des criques rocheuses.
Vue sur la plage depuis une grotte, Vourvourou
  • Loutra Eleftheron n’est certes pas une plage mais cache une source d’eau naturellement chaude et soufrée. Ne vous fiez pas à l’apparence de cet ancien centre thermal à l’abandon et appréciez ce moment loin de toute agitation.

Profitez de l’occasion pour aussi pratiquer des sports d’eau tels que le ski nautique, le kayak de mer ou la plongée.

Que manger et que rapporter ?

Vous vous demandez que manger en Chalcidique ? La région apprécie particulièrement les produits de la mer. Calamars, poulpes, sardines et autres poissons sont à déguster dans les tavernes au bord de mer. Vous pourrez par exemple goûter à un délicieux poulpe au miel. Et pour une plus grande immersion, pensez à visiter une ferme de moules. Aussi, terminez chaque repas par un café grec, une véritable tradition dans tout le pays. Aussi, vous noterez lors de votre voyage en Grèce en Chalcidique que les mets à déguster et les souvenir à emporter sont étroitement liés. Ne manquez pas par exemple de vous procurer du miel de montagne dans une boutique traditionnel d’Arnaia, très utilisé dans la confection des desserts. Repartez aussi avec un peu d’huile d’olive, la région étant la plus grande productrice du nord de la Grèce.

Quel hébergement choisir pour son voyage en Chalcidique ?

Maintenant que vous connaissez les joyaux à découvrir lors de votre séjour en Chalcidique, vous vous vous demandez certainement quel hébergement choisir. Voici quelques adresses qui risquent de vous donner envie :

  • L’Eagles Palace, un hôtel cinq étoiles situé au pied du Mont Athos, le long d’une splendide plage de sable blanc.
eagles-palace-voyage-chalcidique
Eagles Palace *****
  • Les Eagles Villas dotées de piscines privées et offrant un panorama superbe. Ici, vous pourrez profiter d’infrastructures hôtelières et de l’indépendance d’une résidence.      
Eagles Villas ***** – Villa Junior avec piscine privée
  • L’Avaton Luxury Villas pour profiter du cadre bucolique, entre nature luxuriante et eaux paradisiaques.
avaton-luxury-villas-voyage-chalcidique
Avaton Luxury Villas Resort *****
Miraggio Thermal Spa Resort *****

Et une fois l’adresse de vos rêves trouvée, ne manquez pas de terminer la préparation de votre voyage en Grèce en découvrant notre top 5 des meilleures applications voyage.

En conclusion, la Chalcidique est définitivement une région pour laquelle vous pourriez aussi avoir un coup de cœur. À moins que vous ne vous tourniez vers la plus grande île grecque après avoir lu nos conseils sur quand partir en Crète ? Peu importe votre choix, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply

Bitnami