Voyages extraordinaires

Voyage en Russie – À la découverte du pays des tsars

добро пожаловать ! Cela vous parle ? Il n’est pas évident de déchiffrer le cyrillique qui ne se rapproche pas de notre dialecte habituel. Imaginez-vous parcourir les 17 millions de kilomètres carrés qui composent cet immense territoire. Par où commencer ? Quels transports ? Quelles démarches administratives ? Voyagez Chic vient vous offrir de précieux conseils et se fait votre guide personnel pour profiter au maximum d’un voyage en Russie inoubliable. Le long du Volga, lors d’une croisière ou à bord du Transsibérien, vivez une expérience en complète immersion à la découverte des trésors du pays des tsars.

Comment bien préparer son voyage en Russie ?

Quand partir en voyage en Russie ?

Pour visiter le plus grand pays du monde il ne faut pas improviser ! Tout doit être bien ficelé pour ne pas faire face à de mauvaises surprises. Dans ces espaces immenses et cette architecture symétrique, ne vous perdez pas dans l’imposante terre des tsars. Une question se pose : quand partir visiter les villes grandioses de ce si grand pays ?

Nos experts affirment que la meilleure période serait entre juin et septembre. Cela pourrait vous décider pour savoir où partir en juillet ! Plus précisément, la Russie porte souvent l’étiquette d’un pays froid où la neige drape d’infinies étendues … Or, il apparaît qu’en juillet le climat est favorable partout et où l’on atteint les 30 degrés Celsius ! Possédant des zones polaires au nord et des zones subtropicales au sud, il vous faudra être préparé à des changements de températures selon vos itinéraires. Petit conseil : passez par Krasnodar, il paraîtrait qu’il s’agit de la ville la plus agréable au niveau du climat.

voyage en Russie - Krasnodar
Krasnodar

L’été démarrant le 1er juin, nous vous conseillons vivement de partir pendant la période estivale. Zip ! Ouvrez vos valises, nous vous guidons dans cette nouvelle étape !

Que mettre dans sa valise ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il vous faudra tout d’abord prendre un traducteur afin de pouvoir déchiffrer un minimum ce que les locaux vous disent ou même vous repérer car les villes russes n’ont pas souvent les traductions de panneaux et indications en anglais. Un vrai défi à relever !

Un pull ou un t-shirt ? Tout dépend de vous : neige ou soleil ? Si vous décidez de suivre nos conseils et de partir en période estivale, vous pourrez plier vos vêtements légers et prendre bien évidemment quelques pulls et vestes si une brise fraîche venait à se faufiler entre les mailles de la saison. N’oubliez pas également de prendre avec vous un k-way pour éviter de tremper vos affaires lors de votre séjour en Russie.

Bon à savoir : un châle et un pantalon pour vous couvrir seront de vigueur si vous visitez les églises orthodoxes.

Si vous décidiez de voyager pendant l’hiver, prévoyez des essayages de chapka, écharpes et gants fourrés.

Côté pratique il ne faut bien sûr par oublier un appareil photo, une trousse à pharmacie, un adaptateur, un permis international …

Vient ensuite une phase plus complexe : le visa ! En effet, l’obtention d’un visa est obligatoire. Pour se faire vous devrez vous munir de votre passeport (en cours de validité, valable six mois après la date de retour, avec trois pages libres consécutives) et photocopie, d’un formulaire officiel de demande de visite, une photo d’identité, l’original de l’attestation d’assurance rapatriement, le voucher et confirmation en russe. Avec tous ces papiers vous serez heureux de recevoir votre visa à demander 20 jours avant le départ environ, valable 30 jours pour une centaine d’euros. Pas si compliqué juste un bon nombre de papiers !

Voyage en Russie : découvrir le pays des tsars

Quel circuit emprunter ?

Vous êtes maintenant prêt à plonger dans les terres russes à la culture fascinante et intrigante ! À cheval sur deux continents, vous ne serez pas au bout de vos surprises lors de votre itinéraire, qu’importe sa nature.

Pour vivre une expérience exceptionnelle nous vous avons préparé une liste des merveilleux endroits qu’il ne faudrait pas manquer lors de votre circuit en Russie :

  • St Pétersbourg, la cité des tsars
  • Moscou, la troisième Rome
  • Kazan, un joyau multiculturel de la Russie
  • Le lac Baïkal, lieu magique de la Sibérie
  • Vladivostok, terminus du transsibérien
  • Souzdal, une petite ville pleine de charme
  • Samara, sur les rives de la Volga
  • Les sublimes forêts de Carélie
  • Les impressionnants volcans de Kamtchatka
voyage en Russie - La Volga
Vue sur le monastère de la Sainte Trinité depuis la Volga

Il y a mille et une façons de découvrir la Russie. Nous vous conseillons donc d’opter pour le moyen qui vous convient le mieux : en croisière de luxe pour les amoureux de la Volga, à bord du transsibérien pour les aventuriers qui choisiront entre les trois classes différentes ou encore en voiture pour sillonner les vastes espaces verts des multiples régions. Grâce à votre guide vous pourrez sûrement communiquer avec des locaux dans le transsibérien qui vous partageront leur poisson, un geste très commun qui marque un échange interculturel touchant.

Transsibérien

Pour vos douces nuits, pourquoi ne pas jeter un œil aux ventes privées de voyage présentent sur VeryChic ? Vous ne diriez pas non à une nuit cinq étoiles après trois jours dans un train…

Que ne faut-il pas manquer lors de son voyage en Russie ?

Lorsque vous traverserez les 11 fuseaux horaires qui parcourent le pays, il ne faudra pas manquer d’admirer les merveilles qui regorgent de cette terre impériale.

Deux étapes incontournables rythmeront votre circuit : votre voyage à Moscou et votre voyage à Saint Pétersbourg. C’est dans la cité des tsars que vous tomberez sous le charme de l’Ermitage, une des plus grandes galeries d’art mais également un des plus beaux musées au monde.

voyage en Russie - Ermitage
Ermitage

Vous pourrez aussi vous placer là où l’empereur Alexandre II fut assassiné : la Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé. Laissez-vous également aller au fil des canaux après cette parenthèse historique pour admirer les vieux bâtiments et édifices religieux tout en couleurs et dorures.

À Moscou, vous pourrez vous sentir de la royauté en visitant le Kremlin, la plus grande et la plus célèbre forteresse du pays. En plein cœur de la ville, arpentez la Place Rouge, un symbole emblématique du pays inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Au Nord-Est de la ville, explorez les cités princières de l’anneau d’or, allant de la Volga au Kliazma.

Place Rouge
Place Rouge

Vous vous apercevrez que la Russie est une véritable mine de trésors et d’histoire qui lui confèrent tout son caractère. Récemment, plus de 2000 objets en argent de plus de 400 kilos appartenant à la grande et noble famille des Narychkine ont été retrouvés dans une salle secrète lors de travaux de réparation d’un bâtiment. Voulez-vous jouer les chercheurs de trésors ? Sachez que les bijoux et autres objets de fortune ont été coulés et enterrés avec les chariots de la fuite de Moscou de Napoléon et restent encore introuvable.

À vous de jouer désormais ! Vous avez tous les indices pour découvrir tous les secrets du plus grand pays au monde … Qu’attendez-vous pour venir visiter la Russie ?

The author: Flore Chedid

Continuellement à la recherche de nouveautés, de découvertes, de paysages inspirants... il semble que ma nature curieuse me guide au quotidien. Ce que j’essaie de faire avec Voyagez Chic c’est vous conseiller, vous offrir un moment d’évasion et vous transmettre tout ceci, en gardant en tête que « si tu n’essaies pas, tu ne sauras pas ». Mission réussie ?
Leave a Reply

Bitnami