Voyages extraordinaires

Voyage humanitaire – Et si vous voyagiez autrement ?

Partir en voyage humanitaire, c’est apprendre à voyager en trouvant un sens à son expédition, à son séjour ou tout simplement à sa vie. De manière générale, on part pour découvrir une culture, une richesse, un pays, mais on peut également mettre à bien ces points en venant en aide à ceux qui se trouvent être dans le besoin. C’est peut-être une question à laquelle vous avez déjà pensé, sans pour autant passer à l’étape supérieure dû au manque d’information ou de temps. Voyagez Chic prend le temps de vous aiguiller.

Aujourd’hui, plus que jamais, beaucoup de pays se trouvent être dans le besoin. Guerres, famines, catastrophes naturelles, pénuries, éducation, si tout le monde contribue un peu au développement, leur chance de mettre une image sur le mot « bonheur » sera facilitée. Pour un séjour solidaire, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous envoler.

Si vous ne savez pas encore où partir en septembre et que vous pensez pouvoir changer les choses, alors c’est le moment de vous lancer !

Qu’est-ce qu’un voyage humanitaire & pourquoi partir ?

voyage humanitaire

Un voyage humanitaire est une façon d’aider des populations par le biais de la solidarité ou de la charité. Aux quatre coins du globe, existe une multitude d’actions à réaliser : à cause de guerres, de catastrophes naturelles, de pénuries. Ce type de séjour est alors une aubaine pour travailler, de façon non-lucrative, dans le but d’empêcher la pauvreté, la famine, et de venir en aide aux plus démunis.

Les missions solidaires sont l’une des étapes à mener à bien pour participer à l’ecotourisme. Il se caractérise par des actions urgentes (suite à un séisme ou une guerre civile) ou tout au long de l’année.

Un grand nombre de raisons peuvent vous inciter à partir, nous en avons retenu trois :

  • Sortir de sa zone de confort

Parce que oui, partir en voyage c’est principalement sortir de sa zone de confort. Les coutumes, les us, la nourriture, le type de climat, le langage… beaucoup de facteurs peuvent jouer un rôle important durant votre séjour : d’où l’intérêt de choisir un pays qui vous passionne et qui saura vous guider tout au long de cette expérience.

  • Découvrir une culture au niveau local

Forcément, travailler avec des enfants, des animaux ou une population dans le besoin sera l’occasion d’observer une culture de plus près. En plus de tous ces aspects vus précédemment, vous en apprendrez plus sur l’humain, ses habitudes et ses valeurs. Hors des sentiers battus, il vous sera plus facile de vous adapter à la vie sur place et de vous sentir intégré.

  • Allier passion du voyage & entraide

Partir à l’autre bout du monde dans un séjour solidaire, c’est l’occasion également de découvrir un pays aux multiples facettes : Inde, Madagascar, Bénin, Guatemala, et si vous alliez votre passion du voyage à l’entraide ?

Les pièges à éviter

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes souhaitant venir en aide a augmenté. Malheureusement, un trafic autour du tourisme solidaire a alors vu le jour, qui s’appelle le « volontourisme ». En pensant faire une bonne action en partant aider une communauté, certaines « institutions » se jouent de vous. Par exemple, en proposant de l’aide pour des orphelinats, en réalité vous participerez indirectement au trafic infantile : des garçons et filles arrachés à leur famille, dans le seul et unique but de faire du profit.

Du côté de la cause animale, des animaux sont pris de leur habitat naturel, élevés en captivité puis tués pour leur viande ou fourrure. Cette action est un véritable fléau, notamment en Asie ou en Afrique, où les espèces en voie de disparition sont bien trop souvent torturées à mort, demandant alors une aide de la part des volontaires en échange d’argent.

D’après les chiffres récoltés par l’UNICEF, dans le monde, les orphelinats ont augmenté de plus de 75%, dans certains pays ; comme au Népal, où plus de 85% des enfants dits « orphelins » ont en réalité au moins un parent en vie.

Si vous savez d’ores-et-déjà vers quel type de voyage humanitaire vous souhaitez vous diriger, n’hésitez pas alors à vous renseigner au préalable, notamment auprès d’anciens volontaires, qui sauront vous guider quant à la nature et les objectifs de chacune des missions.

Où & comment partir ?

Vous vous êtes finalement décidé : vous voulez faire ce voyage à tout prix, mais comment trouver votre mission ? Où partir ?

Les associations ne manquent pas concernant les séjours solidaires, en revanche, il est toujours important de bien se renseigner, par rapport au prix… Certaines associations vous proposeront des sommes exorbitantes. Différents groupes comme UNICEF, Lifetime project, Human Village, Handicap international proposent des missions pour répondre à vos attentes, mais sachez qu’il est possible également de partir grâce à des sites en ligne comme Workaway.

Suivant la zone que vous décidez de découvrir, les missions seront différentes. N’hésitez pas à choisir un pays en fonction de vos envies et de vos attentes, car il est important que vous vous sentiez à l’aise tout au long de cette expérience. Aide aux femmes martyrisées, à l’éducation des enfants, aux tribus marginalisées, aux religions… votre aide, aussi minime soit-elle, est importante !

Un tel voyage requiert de la volonté et du courage, si vous souhaitez vous lancer dans une telle expérience pour où partir en août, alors n’hésitez plus : l’aventure vous attend !

The author: Léa Desmarecaux

Bitnami