Voyages extraordinaires

Voyage plongée – Découvrez les fonds marins aux 4 coins du monde

La Terre étant recouverte d’eau à 70 %, un voyage plongée semble être le meilleur moyen de découvrir cet autre monde. Grâce à ce loisir accessible à tous, vous pouvez visiter les fonds marins de jour comme de nuit, observer la vie aquatique sous toutes ses formes et apprécier le silence qui y règne.

Cependant, cette étendue étant si vaste, le plus difficile est de savoir par où commencer son exploration. Alors, que diriez-vous si on vous proposait de découvrir certains des plus beaux spots au monde ?

Enfilez vos combinaisons et sortez vos boussoles car, le temps d’un article, Voyagez Chic sera votre dive light et vous guidera sous les plus beaux fonds marins, aux quatre coins du monde.

Entre vie sous-marine & vestiges historiques

Pour commencer ce tour du monde des fonds marins, rendez-vous au cœur du Vieux Continent, plus précisément en… Autriche ! Pays connu pour sa capitale romantique et ses somptueux paysages, vous trouverez ici un lieu qui donne envie à tous les amateurs de plongée : le lac Grüner See, aussi connu sous le nom de lac vert.

Voyage plongée -  Lac Grüner See
Lac Grüner See

Ne devenant profond que lorsque les températures se réchauffent, ce pourrait être votre destination où partir en août. Une fois immergé dans les profondeurs de ce lac, vous comprendrez d’où lui vient cette sublime couleur émeraude. Sentiers recouverts d’herbe, arbres, fleurs… C’est une forêt sous-marine que vous aurez sous les yeux.

Cap maintenant vers l’est de la France. C’est en Normandie que se rendront ceux en quête de plongée sur épaves. Au départ d’Arromanches ou d’Ouistreham, vous pourrez explorer les vestiges du débarquement où c’est désormais la faune aquatique qui se réfugie.

Arromanches
Arromanches, vestiges du débarquement

Pour finir ce tour européen, direction l’Islande. La faille de Silfra, point de séparation des plaques tectoniques américaine et eurasienne, est considérée comme l’un des plus beaux spots de plongée au monde.

Faille de Silfra – Islande

Au sein du Parc National Thingvellir, peu importe votre niveau, vous pourrez nager dans des eaux d’une clarté sans égal, passer de grottes en grottes et finir en beauté avec la visite du fameux Cercle d’Or.

Voyage plongée dans les eaux claires & riches de l’Amérique centrale

voyage plongée - mer des Caraïbes
Plongeur – mer des Caraïbes

Les plaques tectoniques de la faille de Silfra franchies, nos palmes nous mènent désormais en direction de la mer des Caraïbes. Sans surprise, c’est au cœur d’un décor paradisiaque que vous allez pouvoir découvrir un splendide monde sous-marin. Connue pour ses eaux claires, les plongeurs sous-marins seront ravis de nager au milieu des dauphins sauvages près de l’île de Grand Bahama, de découvrir les récifs coraliens des Îles Caïmans et la riche faune aquatique de l’île de Bonaire.

Voyage plongée - îles Caïmans
Plongeuse îles Caïmans

Après une petite halte sur les terres de Belize, il sera l’heure d’un départ à la conquête de sa barrière de corail. Il s’agit de la deuxième plus grande barrière au monde et elle jouit donc d’une biodiversité exceptionnelle. Atolls de Turneffe ou de Lighthouse Reef ?

Lighthouse Reef – Belize

Peu importe, vous serez face à des espèces multicolores au formes atypiques. Sans oublier de mentionner le célèbre « Blue Hole », ce large et impressionnant trou circulaire déclaré comme étant l’un des meilleurs lieux pour la plongée par l’explorateur Jacques-Yves Cousteau. Rien que ça ! Ici, vous pourrez observer les stalactites, les stalagmites, ainsi qu’une faune et une flore incroyable.

Au cœur de l’océan Pacifique pour un voyage plongée inoubliable

Il est maintenant temps de traverser le continent américain et de prendre la direction de l’océan Pacifique. C’est en Polynésie que nous ressortirons notre masque et notre tuba, afin de découvrir les splendeurs de cette région. De Tahiti à Bora Bora en passant par les îles Marquises, des sites pour plongeurs amateurs et confirmés vous accueilleront et vous permettront de profiter du sublime paysage. Sans oublier l’atoll de Rangiroa, où vous êtes certain de rencontrer la faune du Pacifique et sa diversité incroyable. Requins, dauphins, raies matas, raies léopards… Le tout à seulement quelques mètres des plages.

voyage plongée - atoll de Rangiroa
Plongeuse, Atoll de Rangiroa

La Polynésie explorée, il sera temps de partir vers le plus grand écosystème au monde : la grande barrière de corail d’Australie.

Voyage plongée - grande barrière de corail d’Australie
Grande barrière de corail d’Australie

Ici, vous devrez prendre le temps de découvrir un grand nombre d’espèces incroyables : 400 espèces différentes de coraux, 1 500 de poissons et 4 000 de mollusques. À vous de choisir de quel côté des 2 500 kilomètres de la barrière vous allez décider de vivre votre moment d’exploration avant de partir plus au nord, en Malaisie.

La Malaisie & la Thaïlande : destinations phares en Asie

voyage plongée - île de Sipadan
Île de Sipadan – Malaisie

En Malaisie, s’il y a bien une activé qui met tout le monde d’accord, c’est la plongée. Depuis l’île de Sipadan, vous pourrez observer des tortues vertes ou carets et nager paisiblement dans les eaux claires de l’océan Indien. Ensuite, ne manquez pas de vous rendre au Barracuda Point, dans la réserve naturelle de Sipadan, puis au fameux Drop Off, lieu où le fond marin chute subitement de 600 mètres.

À quelques kilomètres au nord, en Thaïlande, vous trouverez aussi de quoi combler vos envies de découvertes sous-marines. Sur l’archipel des Similan, vous aurez la chance de trouver quasiment toutes les espèces de poissons que comptent l’océan Indien.

archipel des Similan
Archipel des Similan, Thaïlande

À Richelieu Rock, lieu découvert par le commandant Cousteau, vous trouverez des requins-baleines, les plus grands poissons du monde. Toujours dans la mer Andaman, les spots de Koh Tachai Elephant et Head Rock concluront brillamment vos explorations en terre thaïlandaise.

Du nord au sud, voyage plongée de rêve en Afrique

Concluons ce tour du monde des fonds marins par le continent africain. Au bord de l’Égypte, le trou bleu de la mer Rouge fascine les plongeurs, surtout les apnéistes. Ce trou bleu reste cependant réputé pour sa dangerosité, donc il est seulement recommandé aux plus expérimentés. Le reste de la mer Rouge reste cela dit adapté à tous types de plongeurs, offrant une visibilité incroyable afin d’observer tranquillement les poissons multicolores, les épaves, et la grande variété de récifs.

voyage plongée - mer Rouge
Mer Rouge

Enfin, direction la pointe du continent, au Cap, en Afrique du Sud. Protégé par une cage, vous pourrez observer le grand requin blanc mais aussi d’autres espèces telles que le requin océanique, le requin-bouledogue ou le requin marteau.

Vous pourrez aussi partir à la rencontre de baleines. Et si par hasard vous aviez suivi nos conseils pour décider où partir en septembre, pourquoi ne pas justement profiter de votre escapade en Namibie ou au Botswana et compléter le voyage avec de la plongée dans ce pays voisin ?

Comme à l’accoutumée, Voyagez Chic vient de vous faire part d’une sélection triée sur le volet, dans laquelle vous trouverez certainement un bon plan voyage qui vous correspond. Que ce soit lors d’une croisière, d’un voyage groupé ou d’une échappée sous-marine en solitaire, ces destinations ne risquent pas de vous décevoir et vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau…

The author: Hafifa Mouridi

Bitnami